Je me suis longuement attardé sur l'épisode 1 dans ma critique ici, je vais donc m'intéresser aux épisodes 2 à 5 ici. D'un point de vue qualitatif, le jeu n'a de toute façon fait que confirmer mes propos donc je ne me contredirai pas.
Suite à un événement tragique deux frères partent en fuite à travers l'Amérique, direction le pays d'origine de leur père : le Mexique. On y ressentira de temps en temps ce contexte de crise géopolitique qui sévit entre les deux pays. Ou plus généralement de racisme, de gens qui vivent par choix ou obligation en marge de cette société.
Ce "road-trip" forcé nous fera évoluer dans des environnements bien plus ouverts et variés que Life is Strange 1. Pour cela, Dontnod n'hésite pas à utiliser quelques ellipses temporelles pour zapper quelques semaines dans la chronologie de l'Histoire. C'est un très bon moyen, artistique comme narratif, de passer sur des périodes qui auraient pu être fastidieuses à nous faire vivre.
L'intégration de Daniel à une "secte religieuse", la reconstruction du lien affectif entre fils et mère, etc.
Du coup, la direction artistique peut nous régaler dans chaque épisode en terme de photographie et mise en scène en passant d'un environnement à l'autre (enneigé, forestier, désertique, etc) en restant logique. Comme d'habitude avec la licence c'est accompagné d'une bande-son "indépendante" précieusement choisie (Gorillaz, Cascadeur, etc).
Et finalement, notre petit frère Daniel et ses pouvoirs ne nous empêchent pas du tout d'être dans une ambiance bien plus mature que le 1er LiS. On peine même à croire les 16 ans de Sean puisqu'il est déjà le "tuteur" de Daniel. C'est évidemment autour de cette relation que tourneront nos choix puisqu'on doit continuellement aider notre petit frère, et lutter avec, pour qu'il contrôle ses pouvoirs télékinétiques à bon escient.
Comme dans le 1, l'aspect fantastique/surnaturel est plutôt bien amené pour ne quasiment jamais poser problème à la crédibilité de la narration. J'en suis assez agréablement étonné. Les plus pointilleux trouveront forcément à redire sur ce point, notamment dans quelques-unes des fins de l'Histoire.
Par des actes répétés, Daniel a dévoilé à la face des policiers son secret mais ne sera pas pour autant inquiété ni contraint à la repentance de ses péchés de jeunesse. Il continuera d'ailleurs d'utiliser ses pouvoirs librement plus tard.
Personnellement, je ne vois pour ainsi dire aucun défaut à ce Life Is Strange 2 dès lors que vous le prenez comme ce qu'il est : un jeu narratif. Du premier au dernier épisode j'ai traversé le jeu sans m'arrêter (j'ai fait les 3 derniers épisodes consécutivement), sans qu'une seule scène me paraisse inutile. Tout juste peut-on signaler un épisode en deçà avec l'épisode 2 (on est d'accord avec SensCritique : 6.9).
Bah ouai, c'est toujours un peu chiant d'être chez ses grands-parents.
Je ne me suis jamais forcé à faire du "Point and click" redondant, toutes les infos/lectures m'intéressaient naturellement. Pas une seule activité n'est venu gonfler artificiellement la durée de vie du jeu.
Le travail très bref dans la plantation, éventuellement, était accompagné de dialogues suffisamment utiles à l'Histoire.
Et enfin, les choix. Le joueur est durablement impliqué du début à la fin dans les décisions qu'il doit prendre, dans la façon dont il va aider Daniel à utiliser son don. En observant les résultats de la communauté et les miens, sans surprise dans ce genre de jeu on plébiscite tous les choix les plus moraux. Néanmoins il y a régulièrement des conclusions rares (utilisée par 10% et - des joueurs) dépendantes de précédentes actions ou décisions qui viennent se glisser. Cela témoigne donc d'une Histoire quand même assez modulable par le joueur. C'est une vraie satisfaction de se dire que j'ai pu me planter dans certaines de mes actions et ne pas obtenir ce que j'aurais souhaité le plus!
A plus grande mesure, ces décisions tout au long de l'Histoire auront déjà un impact sur les dernières scènes du jeu : il y'a 4 fins (7 si on est très pointilleux) qui impliquent tout de même différentes vies, c'est pas mal comme enjeu! Dans un jeu comme dans un film ou une série, j'aime l'idée qu'une Histoire puisse mal se terminer. Et je suis très heureux que cela puisse être significativement le cas dans LiS2. C'est tellement rare!
J'ai choisi de me rendre. Daniel a refusé et je comprends sa décision : je ne lui ai pas été un bon modèle en tergiversant continuellement sur la bonne/mauvaise utilisation de ses pouvoirs. J'en ai payé le prix puisque cette opposition dans nos choix a entrainé ma mort. Et j'en suis ravi. J'ai regardé les autres fins et celle-ci me va bien.
Mais disons-le, on pouvait peut-être encore espérer une meilleure écriture pour clôturer la série. Ce Life is Strange 2 reste dans tout les cas l'une de mes meilleures expériences vidéoludiques.