Je l'avoue, comme Alien fut catalogué "jeu de merde" dès ses premiers screens, j'avais assez peur que des frenchies au bord du gouffre avec Remember Bide rentrent dans la machine à histoire interactive de Telltale mais ... bon voilà, disons que le travail de Cage n'a pas été franchement ce que j'ai aimé le plus ces 5 dernières années, et Telltale c'est cool car basé sur des comics cools, et encore, même en prenant une série cool++ comme GoT ils arrivent à se viander grave. Cerise sur le gateau : Des screens qu'on dirait sorti d'un autre âge au niveau de la réal', tout indiquait le grand saut sans parachute vers un sol bien dur.

Je me suis déjà fais la remarque d'arrêter complètement de juger un jeu avant d'y jouer, mais Dontnod m'a donné une nouvelle tape sur la main.

Life Is Strange est un jeu narratif qui se démarque enfin de l'infernal duo entre le style top réal' mais écriture au sol de Cage, et l'inverse au niveau de Telltale, sans parler d'une écriture aléatoire oscillant entre le mauvais et l'excellent suivant la licence.
Dontnod se place en milieu de terrain avec un rendu légèrement choquant au début, mais qui prend son charme et qu'on apprend à apprécier au fur et à mesure de l'épisode. Par contre, contrairement à Telltale, le jeu est très fini. Et ça, ça fait plaisir putain. French qualitat, jajaja.
Que ce soit l’enchaînement des scènes, les animations (même un peu rigides, surtout au niveau facial) et la partie sonore / post effect, aucun problème n'est à déceler, c'est assez rare pour être noté mais il y a très peu de jeux ou je ressens un vrai polish, et Life is Strange en fait clairement parti. Pas de bug, pas de sautes auditives/visuelles, le joueur est encadré et je n'ai jamais réussi à sortir du cadre. La bande son (aussi bien musique que FX) est excellente.

Le petit plus de Life is Strange se situe bien sur dans son système de remontée du temps, un système qui était peut être la seule feature sympa et non-répétitive de Remember Me. On peut rarement se gourer, tout est fait pour guider le joueur afin qu'il ne s'embrouille pas les pinceaux.

C'est d'ailleurs ce qu'on peut reprocher au titre : Malgré une histoire, certes très portée sur le "girly", mais vraiment bien racontée, un enjeu fixé sur la fin, des dialogues bien fignolés, et une notable mise en avant de la gente féminine dans un jeu vidéo, le scénario peine à nous proposer des situations vraiment embarrassantes pour le moment. Ça manque "d'action", oh bien sur je ne parle pas ici de refaire expendable mais juste de donner un coup de pêche à l'ensemble car durant ces 2 petites heures de jeu le fil de l'ennui m'a frôlé d'assez près sans jamais m'avoir touché. Heureusement que la fin est un peu plus épicé pour en garder tout de même un bon souvenir.

Pour résumer, Life is Strange est drôlement encourageant, il donne envie d'en voir plus. Il s'agit là pour Dontnod de transformer l'essai : Maintenant que l'idée de base est là, ou cela nous mène t'il ? Le jeu est parti pour suivre 2 voies très différentes : être un très bon 3eme joueur dans le monde de l'histoire interactive, ou être le dernier jeu du studio si la suite ne fait pas décoller cette bonne base.

Cela dépendra avant tout du rythme de cet épisode 2, et de voir ce qu'ils vont faire avec la remontée du temps. J'ai bien compris le tuto les gars, je veux maintenant m'amuser avec. Vont-ils être capable de m'offrir des énigmes suffisamment intéressantes pour que ce petit plus dans le gameplay ne soit pas qu'un vague gimmick, comme il l'était dans Remember Me ?

J'ai la foi.
CeriseKat
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 févr. 2015

Critique lue 412 fois

3 j'aime

CeriseKat

Écrit par

Critique lue 412 fois

3

D'autres avis sur Life is Strange - Episode 1: Chrysalis

Life is Strange - Episode 1: Chrysalis
Seurcha
8

Binge Playing

Surfant sur le renouveau du jeu épisodique initié par Telltale, Life Is Strange ne se contente toutefois pas d'appliquer une formule déjà éprouvée, mais expérimente un rythme plus lent, laissant au...

le 6 mars 2015

6 j'aime

1

Du même critique

Alien: Isolation
CeriseKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Kingdom Hearts III
CeriseKat
3

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

38 j'aime

5

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

37 j'aime

13