Les feux de l'amour aux Urgences
Grand fan de Trauma Center, je n'ai pas pu résister a l'appel de son conçurent direct sur la portable de Nintendo (et aussi grâce à son bas prix). Verdict après beaucoup de lecture et un peu de scalpel.
Autant être franc dès le début, le jeu est une réelle déception si on le compare à la référence Trauma, mais il reste cependant un jeu moyen qui se laisse apprécier le temps de quelques histoires. Le verdict est sans appel après beaucoup d'heures de lecture ... Oui de lecture car même si LifeSigns donne des airs de jeu de chirurgie, il n'en ai presque rien quand on regarde de plus prêt. Le jeu fait en effet la part belle à l'aventure point & click plus qu'à l'enchainement d'opérations, mais il le fait très mal. Je le regrette vraiment car c'est justement pour moi le point faible de la série Trauma où il n'y a aucune interaction possible entre les opérations.
Lifesigns donne donc lieu à un pseudo jeu d'aventure où l'on suit un jeune interne de deuxième année dans ses « exploits », enfin dans ses dialogues interminables avec tous les personnages du jeu pendant 5 chapitres très long, très très long. On se déplace de temps en temps, à de très rares occasions on utilise réellement l'interface point & clic pour résoudre une énigme. Bref, la phase aventure se révèle être un livre interactif plus qu'autre chose.
En guise d'entracte aux dialogues, le jeu nous gratifie d'un mini jeu par chapitre, et malheureusement ils sont tous ratés.
Heureusement, les devs se sont rappelés qu'ils faisaient à la base un jeu de chirurgie, et ils nous ont gratifiés d'une dizaine d'opérations (ouf) mais avec quelques répétitions cependant. Contrairement à la référence du genre, les actions sont réalistes et les maladies réelles, ce qui donne un petit plus non négligeable. Mais voilà, les opérations sont torchées en 4 minutes maxi et reprennent les codes de vous savez qui, ce qui fait très peut quand on vient de se taper une heure de dialogue pour y arriver. Gros point positif cependant, chacun des cinq chapitres proposent plusieurs fins selon vos résultats et/ou vos décisions lors des séances d'aventure, ce qui offre un petit plus pour ceux qui auront le courage de se retaper tous les dialogues.
En guise de conclusion
Lifesigns a de quoi décevoir puisqu'il se rapproche bien plus du livre interactif que d'un véritable jeu d'aventure dans son déroulement, les fans de Trauma Center devraient être un peu déçu de cette orientation. Heureusement, les quelques phases de chirurgies que propose le jeu sont intéressantes et plutôt fidèle à la "réalité". Et en plus il y a des infirmières au gros seins pour relever le niveau.