Pourquoi??? Parce que!!!! Poses pas de questions et joue!
Linger in Shadows est un des premier jeu disponible en téléchargement sur la PS3, un des premier aussi à utiliser le système de Sixaxis (sans être non plus super excitant) et un des premier OVNI à poser sa carcasse sphérique dans votre télé.
Ce truc, ce machin, ce bidule est comme la plupart des gens l'ont nommé : "Une expérience vidéoludique". On suit des séquences vidéos imposées des quelques minutes puis le temps s'arrête et à vous de jouer. Enfin jouer, vite dit, à vous de repérer certains "éléments", d'utiliser certaines de vos capacités sur la vidéo que vous pouvez rembobiner, mettre sur pause, secouer ... Vu comme ça, ça a l'air très bizarre... Normal ça l'est! Mais finalement comme toute expérience, n'est ce pas là le but recherché? Le décalage? Le choc? le WTFOMG kompren kedale? Si, et Linger in Shadows rempli efficacement son rôle.
Le design est space, très sombre, vous planez dans un décor mi rêverie mi post apocalyptique avec une sorte de robot poulpe rappelant en effet ceux de Matrix et qui poursuit un chien.... qui vole.............Bon j'avoue les mecs ont surement pris de la drogue durant le développement...
Mais au final pour pas très cher, vous en avez pour une petite heure d'expérience vidéoludique à vivre seul ou à plusieurs, sous l'influence ou non de substances permettant de mieux apprécié l'expérience (non Mr l'agent spécial des narcotiques je parle du combo chips/bière bien sur) soutenue par une bande sonore de Wojciech Golczewski aussi envoutante/inquiétante que l'univers parcouru.
Mention spéciale : une fois le jeu fini vous avez accès a l'écran principal à une composition/création en chiptune des plus fantastique, pour les amateurs de musiques 8bits.