Little Misfortune nous fait jouer une petite fille de 8 ans qui explore un monde sombre et triste guidée par une voix (la voix-off) qu'elle entend dans sa tête. Le jeu est jalonné des réflexions touchantes de la petite fille sur ce qui l'entoure et les aventures qu'elle vit.
La DA comme l'ambiance générale sont très réussies et originales. On pourrait être dans une sorte de livre pour enfant déprimant... un livre pour enfants fait par un Tim Burton triste. La mère de Misfortune est alcoolique, son père la bat, des corbeaux morts tombent parfois du ciel... bref... vous l'avez compris, on est pas là pour rigoler.
Honnêtement... J'ai passé un premier quart-d'heure de jeu à me demander si je n'avais pas fait une erreur en l'achetant : Le déroulement est totalement linéaire, Les interactions sont évidentes... On comprends vite qu'on est plus dans une sorte d’œuvre narrative que dans un point&click classique qui demanderait de résoudre des énigmes. Un jeu narratif dans lequel on se déplace très lentement et toujours dans la même direction... Un "gameplay" quasi inexistant donc.
Mais c'est avant tout son ambiance très originale, étrange, intrigante, triste et son personnage principal super attachant qui a fait qu'après quelque temps j'ai commencé à être vraiment "pris" par l'univers du jeu.
C'est une expérience assez étrange j'ai trouvé... d'être plongé dans un univers triste, déprimant... assez repoussant il faut le dire, mais dont je restai "imprégné" une fois quitté le jeu. Je repensais à cette petite fille et j'avais envie de savoir ce qui lui arrivait ensuite.
Voilà.
Au final, je ne veux pas être trop sévère avec ma note sur "Little Misfortune". J'ai toujours plaisir à découvrir l’œuvre de créateurs qui font des choix en dehors des parti-pris habituels. Ca fait vraiment du bien d'être surpris par un jeu et d'être plongé dans un univers qui ne ressemble à aucun autre.
Mais j'aurai du mal à le recommander...
Déjà pour son gameplay extrêmement linéaire, mais encore plus... Quelle déprime quand même !
Franchement... cette petite Misfortune toute mignonne avec ses réflexions touchantes. Ca me donnerait envie d'un jeu "chill", d'un jeu "doudou" où on la voit heureuse.. prendre sa mère dans ses bras... tout ça... Un jeu que l'on joue l'hiver emmitouflé dans un bon plaid bien chaud, avec une tisane ou un chocolat chaud à côté, pour oublier un instant les actualités déprimantes.
Bah non... Ce n'est vraiment pas ce jeu.