Je suis plutôt partagé entre l'impression d'avoir vécu une bonne expérience ou m'être fait avoir. Ce jeu me faisait de l'œil, et je savais qu'il était court, mais heureusement que je ne l'ai payé que 5 euros en réduction, car payer 20 euros pour 3 misérable heures, ça fait cher l'heure payé.


Le jeu est très visuel, détaillé et joli, mais on a parfois l'impression que c'est de la poudre aux yeux, tellement le contenu peut paraître vraiment insuffisant et peu développé.


Le gameplay est très linéaire, mise à part 2-3 possibilité de prendre un chemin ou un autre, qui d'ailleurs se rejoignent rapidement au final. Il n'y a donc pas plusieurs façon de faire quelque chose, de passer une étape d'affronter un ennemi, juste 1 seule façon de faire, ce qui en plus d'une durée de vie ridicule, n'est pas rejouable. Pas non plus de choix de difficulté pour refaire le jeu avec plus de challenge, le jeu après l'avoir terminer en quelques petites heures fini perdu dans une bibliothèque de jeu. Sans compter que certains éléments de gameplay se répètent, certains endroits sont assez vide, même s'ils permettent de contraster avec la pression de certains moments.


Il y a aussi un gros problème de contraste avec les "boss", dont le premier met beaucoup plus de pression, et bien plus ardue à passer que les ennemis suivant, excepté à certains passages ou d'autres mettrons aussi un peu de fil à retordre. Mais en tant que boss de début, il reste plus difficile que le boss de fin, ce qui est un problème (cela montre une courbe de difficulté très mal gérée). Et en revenant sur le contenu vide, ce fameux boss de fin censé être l'un des personnages les plus important n'est ni développé, ni très montré (on le vois 10min à tout casser), qui est d'ailleurs l'ennemi le moins développer. Une façon cocasse de conclure son aventure, et c'est dans ce genre de moment qu'on ressent vraiment que le jeu est trop court et à été fait à l'arrache. Prendre le temps et savoir le gérer est important, même dans un jeu de 3h, les 3 premiers ennemis se partagent pourtant un temps presque égal.

Pour un jeu aussi court, ça trou l'cul d'avoir quand même 2 crash (un à la fin dans les menus du jeu, mais un autre dans l'une des pires partie du jeu qui m'a été obligé de refaire). Et pire, des endroits ou l'on se bloque aussi, ce qui est assez embêtant. Heureusement les points de spawn ne sont pas très loin, on peut donc recharger la partie et atterrir non loin sans problèmes.


Les sauts de l'ange, ou saut parfois hasardeux sont nécessaire dû à l'appréciation des distances qui est très moyenne. Cependant les phases sont peu courantes, et le jeu vous apprend petit à petit ce qu'il faut faire et ne pas faire, malgré une difficulté ajusté pour compensé le temps de jeu court, qui est parfois discutable.

Le travail sonore est très bon, ainsi que la musique accompagnent bien le jeu.

Les visuels sont aussi parfois à couper le souffle, de belles estampes qui rendent l'univers très immersif.

Mais c'est sans compter le problème avec les DLC, payant. 3 DLC, pour environ 1h de chaque, une honte pour un jeu aussi vide. C'est cher les 6h de jeu total dont la moitié de DLC dont il faudra débourser 18 euros en plus... Vous avez un avenir chez EA... Sans compter les skins de et autre merdes à acheter. Vous ne pouviez pas étoffer le jeu au lieu de travailler sur des skins pour un jeu de 3h en solo ???

Et les DLC devraient au moins faire parti du jeu de base quitte à ce qu'il soit plus cher. Malgré l'aventure et l'expérience appréciable, cela ne peut faire penser qu'à un premier jet, n'étant qu'une simple préparation pour les suivants, se rapprochant plus au final d'une bonne démo que d'un jeu complet.

TheAngelCursed
6
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2024

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Little Nightmares

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Little Nightmares
Skritz
7

Inside en moins bien ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, difficile de passer à coté : Little Nightmare présente énormément de points communs avec Inside et on peut dire sans trop hésiter qu'il s'en est largement...

le 2 juin 2017

15 j'aime

Little Nightmares
Ritz
5

Quand Miyazaki rencontre Tim Burton

Critique garantie sans spoilers. Jeu terminé en ~8h. Jeu fait sur Nintendo Switch dans sa version "Complete Edition" (3 DLC inclus) Sur le papier et si on ne fie qu'à sa description, Little...

Par

le 12 nov. 2018

12 j'aime

1

Du même critique

Hérédité
TheAngelCursed
10

Le film d'horreur à son meilleur !!

A mon grand étonnement, Hérédité est un très bon film. Car si de loin il ressemble à un de ses films paranormaux du styles Insidious et autres Conjuring, loin d'être mauvais(et même parfois très...

le 15 nov. 2018

7 j'aime

The Sadness
TheAngelCursed
7

Il FAUT PROFITER du système !

Les films de zombies/infectés commencent à être de plus en plus périmé, faute au genre qui a du mal à se renouveler, ce qui ne l'empêche pas d'avoir du succès (et ça, notre réalisateur l'a bien...

le 14 oct. 2021

6 j'aime

1