(Via Romstation)


Un jeu d'aventure en vue du dessus qui tranche avec les productions classiques d'Infogrames, à savoir le plateformer en scrolling horizontal. Ce seul point fait vraiment plaisir lorsqu'on lance Looney Tunes Collector : Alerte aux martiens !, un titre où le scénario basique (retrouver les 10 morceaux de téléporteurs convoités par Marvin le martien) nous entraine à travers de nombreux environnements du cartoon et nous permettra d'incarner ou de collectionner nombre de leurs fameux habitants.

A savoir : une déclinaison de ce jeu a été diffusée la même année sous le nom de Looney Tunes Collector : la revanche des Martiens, extrêmement proche de celui-ci dans le gameplay/environnement mais où vous incarnerez cette fois Martial et son chien K-9 pour récupérer ces 10 morceaux de téléporter avant les "gentils" des cartoons. Une pokémonisation du jeu vidéo était ici tentée, oui messieurs-dames !


Ce jeu d'aventure se laisse très bien découvrir avec une palette de couleurs variées : c'est plutôt joli et fidèle aux DA. La musique est vraiment pas mal et adaptée, particulièrement inspirée avec des thèmes qui vous resteront en tête : évidemment, c'est le fameux Alberto José González aux manettes, maitre de la composition 8-bit à l'époque.


Vous commencez l'aventure avec Bugs Bunny, un personnage qui ne peut que sauter et plonger dans des terriers qui renferment leur part de mystère. Très vite au cours de l'aventure, vous débloquerez d'autres personnages jouables (après les avoir battu) pour étendre vos capacités : Daffy Duck vous permettra de nager/plonger dans les cours d'eau, vous pourrez planer à l'aide du balai d'Hazel La Sorcière quand Elmer Fudd et son fusil feront cracher la poudre sur les ennemis (ou cailloux). S'il est très plaisant de pouvoir changer de personnages simplement durant l'aventure, force est de constater que certains vous seront tout simplement inutiles pour finir le jeu (hors end-game). Je pense là à Titi ou encore Charlie le Coq par exemple. L'idée reste quand même très bonne.


En plus des personnages jouables déblocables, les fans des Looney Tunes peuvent en collectionner d'autres dans une sorte de galerie. Pas super utile à part pour débloquer des aventures annexes à la fin du jeu. A première vue, un système d'échange de personnages existait via l'infrarouge de la console, certainement avec l'autre jeu. Bon, pokémonisation.
Par contre, j'ai pris un plaisir nostalgique en parcourant un univers où l'on rencontre bien d'autres stars du cartoon que les sempiternelles Bugs, Daffy, Grosminet, etc. J'étais particulièrement amusé des scénettes mettant en scène Charlie le Coq, Henri le Faucon et le iench, le kangourou boxeur Hippety Hopper ou encore Gossamer le truc rouge poilu...


Le titre, plutôt long et pas particulièrement dur, nous offre un end-game plaisant mais plus corsé. Ainsi, après avoir chopé les 10 morceaux de téléporteurs, des quêtes annexes se débloquent aux quatre coins du monde où vous vous rendrez grâce au bateau de Sam le Pirate : plaisant.


Un bon jeu qui n'est pas sans défaut mais qui parvient à être original au milieu de la profusion de jeux de plateforme pour enfant. Ce se laisse jouer tout seul encore aujourd'hui !

Czzo
8
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2022

Critique lue 59 fois

1 j'aime

Czzo

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

Du même critique

Astérix
Czzo
3

Purgix

J'ai retenté récemment l'expérience sur émulateur, me souvenant avoir apprécié le jeu enfant... quelle déception. Evidemment, c'est un jeu à licence dont il n'y a pas grand chose à attendre (même si...

Par

le 22 janv. 2022

3 j'aime

1

Nevermind
Czzo
7

Lisse comme une peau de bébé

Nevermind était l'album que je trouvais le plus abouti du groupe quand j'étais un lycéen fan hardcore, c'est maintenant le seul qu'il m'est impossible de réécouter. Je préfère de loin aujourd'hui ...

Par

le 1 mars 2022

2 j'aime

Bleach
Czzo
8

Matière Fécale brute

Bleach, c'est l'album bourré de défauts, amateur sur certains points mais qui renferme une énergie et un potentiel (confirmé plus tard) qui ne peut qu'emporter l'auditeur amateur de sonorités un peu...

Par

le 1 mars 2022

2 j'aime