Je me retrouve face au même jugement que j'ai porté au premier opus à quelques exceptions près.
Autant l'Unreal Engine en met plein les yeux avec le décor de ce premier EDN III avec une bande-son qui installe une ambiance pesante façon Alien sauce Starships Troopers, autant le scénario fait un peu défaut.
Le scénario n'arrive pas à me convaincre, probablement dû aux précédents opus qui ont un peu malmené cette histoire de terraformation suite à notre dystopique Terre en mal à s'être fait exploiter surtout par les multinationales, mais au fil du temps le jeu a eu l'air de se rappeler de l'importance des relations entre Peyton et Coronis, nous balançant des vidéos de discussions avec eux et des autres personnes, ou encore de la mini propagande de NEVEC.
Des idées il n'en manque pas, et franchement ça faisait du bien mais on sent que le temps manquait. Ces phases de promenade avec le mecha ont de quoi ennuyé après les premières heures (même si on a un voyage rapide), surtout si on veut se pencher sur les quêtes secondaires et les moments crispants avec le mecha qui se bloque dans un couloir. Oui parce que vous pourriez contempler en marchant mais ça n'a pas l'air d'être au point dans les espaces clos, pire encore si vous avez la malchance de bloquer la hitbox de votre mecha dans un mob (ridicule).
Ou encore du gameplay assez calqué sur une période Batman Arkham qui a beaucoup inspiré, on est pas dans un calque type Darksiders mais il y a clairement des passages où vous allez vous en apercevoir de suite.
Je ne dirai pas qu'il est mauvais, comme le premier il est décevant mais celui-ci souffre certainement d'un manque de temps là où le premier avait plutôt l'air d'être un crash test pour une nouvelle licence. Ce préquel a tenté plusieurs choses mais n'a pas su se montrer plus convaincant, mais ça restera moins ridicule que le second opus.