Que dire de toi Lucius ? Bon, déjà que tu es un vilain petit garçon, ce n'est pas bien de tuer vingt personnes d'affilées, dont ta propre famille, dans des conditions effroyablement...drôle ! Honnêtement Lucius, petit jeu sorti en 2012 et développé par le studio Shiver Games, ne casse pas trois pattes à un canard mais demeure très original et amusant. Le principe est le suivant. Vous êtes un petit garçon possédé par le Diable. Ce dernier vous demande de tuer successivement l'entourage de votre famille (personnels et amis) habitant dans votre immense villa. Mais attention, les crimes doivent revêtir l'apparence de l'accident afin de ne pas éveiller les soupçons sur vous. Pour se faire votre personnage possède des pouvoirs accessibles au fur et à mesure tels que la télékinésie, le contrôle psychique, le pyrotechnie ou encore le "flashouillage" comme dans Men in Black ! Et c'est parti pour le génocide : vas y que je te mets la tête dans la tondeuse à gazon, vas y que je te fais un remake de la mort de Claude François, vas y que je te pousse au suicide, vas y que je t'empoisonne etc. Je ne révélerai pas tout ici, l'intrigue est bien ficelée même si déjà vu, et vous réserve la surprise de ces meurtres qui font tout l'intérêt du soft.
Petit avertissement concernant la difficulté de Lucius. Il faut être sacrément patient ou talentueux pour trouver, dans un temps relativement court, comment opérer son crime. Car aucune liberté n'est offerte au joueur quant à la réalisation des meurtres. Il faut procéder point par point comme le jeu le prescrit. Aucun véritable indice n'est à la disposition si ce n'est le jeu de Ouija que vous débloquerez presque à mi-parcours. Ce dernier fait des allusions mystérieuses sur contexte du crime à réaliser. Sachez aussi, qu'il y a de nombreux objets-clés à ramasser pour avancer dans les quêtes mais ces derniers sont visuellement identiques au décor. Vous allez en chier pour les trouver. À moins de bien fouiller chaque pièce, certains vous imposeront de tricher sur Google.
Enfin, le bât blesse lorsqu'on s'attarde sur la réalisation technique très bancale ou sur le gameplay un peu foireux. En ce qui concerne la réalisation, les bugs d'affichage ne sont pas rares, les animations sont rigides et pauvres, enfin graphiquement c'est daté (même pour du 2012). Puis, comme je vous disais, la maniabilité est un peu à chier. A la manette ce n'est pas jouable et il y a des problèmes dans la configuration des touches au clavier... Ceci dit, il est tout à fait possible de s’accommoder des ces défauts et d'y trouver son compte. Disons que les problèmes sont principalement liés au moyen financier limité du studio au moment de son développement.
Terminé en moins de 7h en suivant un guide (pour les meurtres les plus pénibles j'avoue), Lucius propose un intermède rafraichissant entre deux gros jeux. Court, drôle et, quoiqu'on en dise, original dans le monde du jeux vidéo avec son scénario proche de L'Exorciste, Lucius s'avère également idéal pour les chasseurs de succès. Il est en effet très facile d'obtenir 95-98% des 58 succès proposés sur Steam. Bref, un jeu sympathique mais optionnel.