Dans les mondes colorés de Nintendo comme dans les familles royales, le droit d'aînesse prévaut. Apparu sur les écrans plusieurs années après son frère Mario, Luigi était prédestiné au rôle de faire-valoir - un sort qu'il allait embrasser sans jamais renâcler.
(…)
Bâti autour d'un triptyque exploration/combat/énigmes bien équilibré, Luigi's Mansion 2 affiche toute la maîtrise et l'inventivité qu'on attend d'un jeu Nintendo. La prise en main est quasi-immédiate et les nombreux outils offerts au joueur sont introduits progressivement, dans le bon tempo. On regrettera tout de même l'absence préjudiciable d'un second stick analogique, qui rigidifie inévitablement le contrôle du personnage.
Luigi's Mansion 2 est découpé en missions très courtes - un bon format pour un jeu portable. Dans chacune d'entre elles, le joueur explore une nouvelle partie du manoir pour accomplir une tâche principale, dont la complétion passe généralement par la résolution d'énigmes dans des décors interactifs et l'aspiration de fantômes un peu trop envahissants. Tout se déroule par l'intermédiaire de l'aspirateur, véritable couteau suisse du chasseur de fantômes en herbe.
Mais ce qui distingue vraiment Luigi's Mansion 2 des autres jeux d'aventure de la console, c'est son (anti-)héros. Aventurier malgré lui, Luigi est un protagoniste terriblement attachant. Ses nombreuses animations et monologues lui confèrent une véritable personnalité. Vert de peur, naïf et un peu emprunté, le cadet des Mario Brothers est parfait dans ce rôle taillé sur mesure, bien servi par une direction artistique cinq étoiles qui exploite à merveille l'effet diorama de l'écran de la 3DS et une bande-son de premier choix.