La «patte» du studio Ghibli est évidente et omniprésente dans Ni No Kuni. Grâce à son moteur graphique épatant et à l'excellente trame musicale de Joe Hisaishi, compositeur attitré des films d'animation d'Hayao Miyazaki, le jeu est un émerveillement visuel et sonore de tous les instants.

Derrière son style visuel inimitable, Ni No Kuni ne se départit pas d'un classicisme assumé, empruntant aux références du genre de nombreuses idées éprouvées. Envoyé à la découverte d'un nouveau monde, le joueur connaît déjà les règles qui le régissent ; quêtes facultatives, capture de créatures et combats stimulants en semi-temps réel seront le pain et le sel de son aventure.

Tout au long du jeu, Level 5 fait tout pour ne pas désorienter le joueur, quitte à le prendre un instant - qui peut paraître une éternité - par la main. Cette simplicité revendiquée, associée à la lenteur générale de l'aventure, offre aux jeunes joueurs un rythme adapté et aux adultes… l'occasion de prendre le temps et d'oublier le stress du quotidien.

(…)

Studio Ghibli oblige, une naïveté bienveillante habite l'histoire et les dialogues du jeu de Level 5. Aussi, lorsque le propos verse plus que de raison dans la puérilité, l'œil de l'adulte tend à s'égarer dans ces merveilleux tableaux animés, y trouvant de quoi s'émouvoir quand, hors de son attention, les jeunes personnages livrent avec un peu trop de candeur le contenu de leurs pensées.
ignis
7
Écrit par

Créée

le 14 févr. 2013

Critique lue 1.4K fois

11 j'aime

10 commentaires

ignis

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

11
10

D'autres avis sur Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Du même critique

Tokyo Jungle
ignis
8

Les animaux de l'apocalypse

(…) Bienvenue dans le monde étrange de Tokyo Jungle, où les poules boivent de l'eau de source à la bouteille et les éléphants lisent des magazines de charme. Avec le plus grand naturel. Derrière...

le 27 sept. 2012

11 j'aime

BioShock Infinite
ignis
7

Shooter de haute volée

Difficile d'imaginer un contre-pied plus prononcé. Après avoir lancé à deux reprises le joueur à l'assaut de la cité fantôme de Rapture, solidement ancrée au fond de l'océan, la saga Bioshock...

le 28 mars 2013

9 j'aime

1