Terminé la semaine dernière, ce Luigi's Mansion 3 m'a agréablement surpris, loin des standards habituels des jeux à l'univers du plombier moustachu il offre une expérience inédite et renforce le catalogue de la Nintendo Switch que je trouve, pour ma part, encore un peu maigre malgré les trois ans de sortie de la console. En théorie, je connais bien les Luigi's Mansion (sans en avoir terminé aucun) car je suis contemporain de la sortie du tout premier opus sorti sur Gamecube en 2001. A l'époque c'était une révolution technique. Je l'avais essayé quelques heures sans jamais être parvenu à son terme. Ici, les qualités techniques sont aussi en rendez-vous, je dois dire que le rendu graphique et la profusion des détails m'a bluffé. Sûrement l'un des plus beaux jeux sur Nintendo Switch.
Du point de vue scénaristique, ça ne casse pas trois pattes à un unijambiste mais c'est mignon comme tout : vous arrivez avec la bande à Mario dans un hôtel pour y passer la nuit et vos amis disparaissent subitement, enlevés par le méchant Roi Boo et ses sbires. A vous, fier et courageux Luigi, de sortir de la merde vos amis coincés dans des tableaux pour l'éternité ! Toujours équipé de son aspirateur multifonctions et de sa lampe torche (aussi) multifonctions, vous déambulerez dans un immense manoir à 15 étages. Le principe est que chaque étage correspond à une ambiance. Les univers rencontrés (pirate, sport, musique, Egypte antique, boîte de nuit, plateau de cinéma...j'en passe et des meilleurs) sont toujours superbement réalisés. Chaque étage est un dépaysement total fourmillant de détails et secrets qui pousse à l'exploration.
Bon, tout le monde connaît le principe, mais je vais prendre trois lignes pour vous expliquer comment on bute les gentils fantômes. Un peu à la manière de S.O.S. Fantômes, vous devez aspirer les fantômes jusqu'à l'épuisement de leur point de vie : condition sine qua non pour qu'ils disparaissent. Vous rencontrerez différents fantômes chacun avec leur spécificité mais aucun danger réel, le jeu grouille d'aide en tout genre pour ne jamais mourir (items à acheter et profusion de cœur pour remonter sa vie). En parlant de cela, je trouve que la musique qui se déclenche lorsque nous sommes proche de la mort tout bonnement insupportable (et stressante). Les monstres voire les boss n'opposeront jamais une difficulté sérieuse sauf peut-être le boss final. De fait, Luigi's Mansion 3 s'affirme comme un jeu tout public et destiné en priorité pour les enfants. Et non, le jeu ne fait absolument pas peur. Tout est mignon, policé et calibré pour les plus petits. Il y a un décalage incroyable entre la frousse du personnage principale et le joueur (adulte).
Question gameplay, c'est en dents de scie. En fait tout au long de l'aventure, on se bat un peu contre la manette pour parvenir à viser correctement le décor ou les ennemis. Le système de tir ventouse et l'aspirateur sont tributaires d'une maniabilité parfois laborieuse rendant pénible certaine partie du jeu. Exemple, le boss final pour moi a été compliqué du fait du système de visée foiré en particulier au moment où l'on doit lancer dans la tronche du vilain les boules de feu. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est franchement pas au point sans être catastrophique non plus. J'ai apprécié que les développeurs aient gardé la feature "inutile" qui consiste à appeler Mario en appuyant sur les touches multidirectionnelles. C'est un héritage du premier Luigi's Mansion. Selon moi, le plus gros problème de ce nouvel opus provient de sa répétitivité. En effet, 15 à 20h (si on est très lent) pour en venir à bout. Sauf qu'au bout de 5h on a déjà fait le tour d'à peu près tout ce qu'offre le gameplay, sans parler de la diversité des ennemis qu'on peut qualifier d'assez pauvre... On peine à poursuivre franchement ! Heureusement, comme je le disais plus haut, que chaque étage renouvelle un peu l'expérience. Dommage que le Turbo Aspirateur arrive pratiquement à la toute fin du jeu car c'est un véritable plaisir de l'utiliser.
Je n'ai pas encore parlé de LA nouveauté de cet épisode : Gluigi. Disons que oui, ok, c'est sympa mais c'est du déjà vu à peu près dans tous les jeux de coopération donc rien de transcendant à cela. Être deux pour déplacer un gros objet ou pour pouvoir s'infiltrer dans les conduits et les bouches d'aération n'est pas non plus transcendant. Effectivement cela rajoute une dimension conviviale bienvenue si l'on a quelqu'un sous la main cependant il demeure quelques imperfections du type : Gluigi disparaît si vous franchissez une porte. Il faut à chaque fois le réactiver. Le mode multijoueurs ne ressemble à rien. Aucun intérêt.
Aucun intérêt non plus, de collectionner les pierres précieuses. Je tiens à le préciser pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans cette campagne. Le seul intérêt est purement "intellectuel", c'est à dire que Luigi's Mansion te rappelle de manière très philosophique que : "l'important n'est pas le but, mais le chemin". Et accessoirement la satisfaction du devoir accompli à 100%. Autrement dit, cela ne sert à rien, vous débloquerez que dalle une fois l'ensemble des pierres précieuses rassemblées et/ou les Boos capturés. Pour ma part, j'ai été déçu également du peu de choix offert par la boutique en jeu. Hormis des radars et des "continus", il n'y a rien à faire des dizaines de milliers de dollars que vous glanerez au cours de vos aventures... Par contre, autant j'ai nettoyé le manoir à 100% autant je n'ai croisé aucun fantôme secret. En effet, dans le laboratoire du professeur K. Tastroff, il vous est possible de consulter une sorte d'index des fantômes aspirés, des bijoux récoltés, des Boos capturés (ils sont à part oui) etc.
Luigi's Mansion 3 n'est pas exempt de petits défauts cependant au regard de l'expérience qu'il offre et de la qualité intrinsèque du jeu, il serait dommage de passer à côté. Encore une fois, Nintendo prouve sur le plan visuel qu'ils sont capables de réaliser des produits proche d'une production Disney. C'est fou le parallèle qu'il y a entre leur jeu et les dessins animés de la firme internationale. Je recommande fortement mais à parcourir avec modération sous peine de saturation prématurée.
https://www.youtube.com/watch?v=ipUhB_skJ_Y