Lumo
5.3
Lumo

Jeu de Triple Eh? et Rising Star Games (2016PlayStation 4)

Grand nostalgique de Solstice sur NES que j'avais beaucoup apprécié comme platformer 3D isométrique, voilà qu'une vingtaine d'années plus tard, un fan de ce genre de platformer, Gareth Noyce, décide de nous concocter une mouture moderne en hommage à la 3D isométrique.


Baptisé Lumo, le jeu est tout simplement une suite spirituelle de Solstice jadis paru sur la NES en l'an de grâce 1990. Tout commence lorsqu'un garçon (ou une fille selon votre choix) décide d'aller à la salle d'arcade de son bled pour faire une partie. Quand soudain, la console va tout simplement aspirer le personnage à l'intérieur du jeu vidéo.


Devenu(e) un(e) magicien(ne), le garçon (ou la fille) va devoir traverser moult salles en 3D isométrique, remplies de pièges, d'énigmes et de bonus à dénicher. Bref, comme à la belle époque des jeux de plates formes dans ce style dans les années 90.


Graphiquement, le jeu nous affiche une 3D vraiment jolie avec de beaux effets de lumières et d'ombres. Le level design est vraiment varié, intelligent et bien fait du début jusqu'à la fin. Chaque salle sera différente avec son lot de plates formes ou d'autres choses pour parvenir à la traverser. Différents décors comme des caves, des zones enneigées et bien d'autres. Le gameplay n'est pas en reste et proposera diverses phases sympathiques comme des wagonnets, et une zone bonus contenant 6 mini jeux différents pour le 100%.


Petit souci mais inhérent à ce genre de jeu : l'évaluation du relief par rapport à la position de son personnage. De nombreuses morts seront présentes car on ne sait pas si on sera toujours bien positionné sur telle plate forme par rapport à notre axe Z. Heureusement, on peut se servir de l'ombre de notre personnage pour mieux se positionner.


La bande sonore propose des musiques assez... spéciales. Tantôt sympathiques et mystérieuses, ce qui va bien avec les décors qu'on traverse car rien nous dit ce qu'on fout là, si ce n'est de trouver une solution pour s'échapper du jeu. Mais certaines musiques vous donneront l'impression de regarder Télé Shopping ou alors des films X :p J'ai pas compris le délire du compositeur mais soit.


Côté durée de vie, il vous faudra 6 à 8h selon la difficulté mise, votre skill et aussi si vous voulez ramasser les 6 lettres de la zone bonus aux mini jeux, et les cassettes audio vraiment bien planquées, sans compter les trophées/succès.


Quoi qu'il en soit, que vous soyez nouveau dans le domaine de la plates formes en 3D iso ou un nostalgique de Solstice ou encore Equinox, Lumo vaut vraiment le coup d'être fait car nous avons ici un bel hommage moderne à ce genre qui est devenu quasi inexistant. Une petite surprise faite par une seule personne qui nous aura donné un très bon jeu. Merci Gareth ! :)


Petite info concernant la version PS4 physique (ou démat aussi normalement) : Ne téléchargez pas la mise à jour 1.01 du jeu quand vous le ferez. Car elle a un bug qui peut corrompre les sauvegardes du jeu, entrainant des erreurs réseau et pétages de plomb de la console. Le pire étant que ça peut aussi corrompre TOUTES les sauvegardes dans le disque dur de votre PS4 ! Bref, mieux vaut ne pas appliquer ce patch foireux et faire aussi une copie de ses données de sauvegarde sur le cloud ou sur clé usb au cas où.

NonoDudu31
8
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2016

Critique lue 1K fois

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Lumo

Lumo
Slaker
4

Oui, c'est Solstice, mais C'EST NUL ! --6502

Je suis désolé, mais Solstice est vraiment 1000x moins unfair que ce jeu. Lumo est horrible ! Au début, on se dit que ça ne peut pas être si mal que ça, enfin ça passe. Mais déjà, quand on entend la...

le 16 juin 2016

1 j'aime

1

Lumo
Jadiman
3

Erreur sur l'objet

Puzzle Platform 3D old-school. Je n'ai pas aimé ce jeu car je l'ai trouvé insuffisant dans toute sa conception. Animation, graphisme pauvre (ne justifiant pas le mode old-school de ce jeu) et...

le 15 déc. 2021

Lumo
monDmonium
5

...

Petite expérience pas si énervante que ça mais pas non plus sujette à palpitation. Aucun intérêt également de s'arracher les dents sur son mode old school. Vite joué vite oublié.

le 19 sept. 2019

Du même critique

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

7 j'aime

4

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime