Si un jeu avait bien besoin d'un ravalement de façade, c'est Mafia. Pas que les vieux polygones me fassent peur, c'est la maniabilité vétuste et le rythme pas folichon (en tout cas au début) qui avaient sapé ma motivation à arpenter les rues de Lost Heaven en compagnie de Tommy Angelo, chauffeur de taxi passé capo dans la famille Salieri.
Pour ramener le jeu d'Illusion Softworks dans l'ère moderne, Hangar 13 a choisi de refaire complètement le jeu dans le moteur de Mafia III, qui, à son meilleur, a une sacré gueule. Les modèles de personnages sont très corrects, les décors très détaillés et l'éclairage magnifique, sans être un foudre de guerre, la technique tiens très bien la route, à quelques détails près. Le jeu a dans son sillage quelques casseroles héritées de Mafia III, notamment ses ombres qui buguent de temps en temps, et surtout des collisions souvent mal gérées, je compte plus les bonhommes bloqués dans leur animation de chute pour une raison obscure, ou les exécutions qui poussent les ennemis dans les murs. Quand bien même, c'est très joli la plupart du temps, et Hangar 13 se sert très bien de ces nouveaux outils pour sublimer ses décors et sa mise en scène, sobre et élégante, au service d'un scénario vraiment chouette, rendant hommage aux films de gangster - seul bémol, je trouve que la partie où tout part en sucette trop vite expédiée. Autre aspect à souligner, la musique est vraiment chouette, le thème principal en est le meilleur exemple.
A part discuter dans le fond du bar Salieri enfumé par le cigare du Don, notre gros bras de protagoniste sera amené à commettre toute une série de délits se résumant pour la plupart à tirer sur des gens, conduire, ou encore conduire en tirant sur des gens. Les combats sont corrects, c'est du classique et efficace, malgré un peu d'imprécision dans les contrôles et des ennemis au moins aussi bêtes que ceux de Mafia III, si ce n'est plus. D'ailleurs je vous recommanderais de jouer en mode classique, qui évite cette horrible manie d'afficher les ennemis sur la mini-carte et vous pousse donc à regarder un peu ce qui se passe autour de vous. En revanche, le-dit mode vous forcera à conduire en mode "simulation", qui est tout à fait sympathique, mais qui rend, par hommage sans doute, la célèbre mission de course vraiment difficile, j'ai bien mis une petite heure à en voir le bout. Vous aurez aussi droit à des courses poursuites plutôt bien fichues et à de l'infiltration assez basique, assez sympa malgré tout pour faire varier les choses. Au final, le tout parvient très bien à se renouveler sur la dizaine d'heures que prend l'aventure, et enfin pouvoir apprécier comme il se doit les aventures de Tommy, Paulie et Sam est un vrai plaisir.
En revanche, je trouve la structure du jeu assez perfectible. Déjà, Hangar 13 a décidé de complètement supprimer tout contenu en dehors des missions de scénario. Pas de magasins, d'armuriers, de pognon, que les missions. J'apprécie le fait que le jeu ne se perde pas dans une quantité d'activités annexes comme avait pu le faire Mafia III (ou tout un tas d'autres jeux), et je comprends que l'Open World ne soit qu'un background pour un jeu avant tout narratif, mais je ne peux m'empêcher d'y voir un retour en arrière par rapport à Mafia II, où l'on pouvait braquer un magasin ou s'acheter de l'équipement et des vêtements entre deux missions, de quoi apporter un peu de vie au monde ouvert et donner un sentiment de progression à l'ensemble. Le côté positif, c'est que la tension du scénario de redescend jamais.
Le jeu a aussi tendance à être un peu trop restreint dans le design de ses missions. C'est pas non plus Red Dead 2, mais on se fait assez vite taper sur les doigts si on fait pas de la manière prévue par le jeu. Dommage, même si quelques missions vous offre une plus grande marge de manœuvre, ce qui est appréciable.
Enfin, le jeu a peut être un peu trop tendance à séparer hermétiquement le gameplay et la mise en scène. Les jeux d'action narratifs plus récents (genre Uncharted 4 et God of War) avaient tendance à être un peu plus fluide à ce niveau, en vous laissant aux manettes dans les moments plus cinématiques sans tomber dans le QTE. Heureusement, ici, pas de QTE, mais on a quand même un peu l'impression de se voir retirer les commandes dès que l'ami Tommy fait quelque chose d'un peu plus complexe que ce que permet le gameplay de base.
Mafia: Definitive Edition est une très chouette aventure, très bien rythmée et brillamment narrée. La refonte du jeu permet à tous d'apprécier une histoire qui n'a rien perdu de sa superbe (très fidèle au jeu original, dit-on). Malgré quelques archaïsmes et un gameplay assez classique, il reste un immanquable pour qui apprécie les gangsters bien sapés et les chargeurs en camembert.