[spoil] Contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé la fin de ce Mafia II. Elle représente pour moi ce qu'aurait du être le jeu, ce qui l'aurait rendu meilleur. Elle est inattendue, froide et sans fioriture. Puis cette musique, elle est terriblement bien choisie cette musique. Pendant que la caméra remontait lentement vers l'horizon, je pouvais ressentir l'incompréhension, la tristesse, la résignation de Joe qui après avoir tout sacrifié pour son pote se retrouvait sacrifié sans la moindre échappatoire possible.
Cela étant dit, le jeu souffre d'un gros manque d'innovation. Les missions sont banales et sans imagination, même si les gunfights sont assez sympa (et exigeant suivant le niveau de difficulté). Excepté la petite cruauté finale qui amène un peu de fraîcheur et l'évolution dans le temps du personnage vraiment sympa, le scénario est classique au possible, et quand on passe les 2/3 du jeu en voiture dans un titre ou l'intérêt se trouve dans l'ambiance et le scénario, c'est qu'il y a un problème.
Niveau sandbox, le titre est une calamité, alors pourquoi nous forcer à la parcourir ? (il y a quoi, 2 modèles de pnj différent par sexe ? sérieusement ?). Heureusement, l'ambiance USA 1940-1950 parfaitement retranscrite rend la balade forcée un peu moins pénible.
Un titre loin d'être mémorable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux de 2014