La carapace bleue est la principale cause des guerres dans le Monde
A chaque nouveau Mario Kart, j'ai la musique de la Rainbow Road dans la tête avec les pouic pouic des dérapages et autre encaissements de carapaces. Bref, Mario Kart 7 signe un nouvel équilibrage, après une version Wii désastreuse et une version GC sympathique mais dont l'efficacité en courses dépendait fortement des pilotes. On oublie aussi la version DS avec ses snakers, la version GBA ou N64 oubliables. Seule reste sûrement la version SNES, inoxydable d'après moi, en témoigne les quelques circuits repris dans MK 7 comme Mario Circuit 2 et Rainbow Road, tous deux revus au goût du jour.
Maintenant les karts sont amphibies et peuvent voler. C'est la porte ouverte à de nouveaux raccourcis et même à un bug (Pic Wuhu) qui fait désordre. Les pilotes sont assez moisis il faut le reconnaître, moi qui adorait jouer avec la plante carnivore, je me retrouve à choisir entre Wiggler et la Reine des Abeilles. Heureusement que Maskass et ses... "miaulements" étranges sauvent le roster.
Les karts sont entièrement personnalisables et on trouve des mix assez sympas sans pour autant rendre des véhicules cheatés.
Outre les courses un joueur rapidement bouclées, le mode Online et surtout les fonctionnalités SpotPass et StreetPass brillent de mille feux. Il est possible d'affronter directement les fantômes des meilleurs mondiaux, on peut aussi défier sur leurs GP ou leurs Time Attack les joueurs rencontrés dans la rue. Le mode Online permet de rejoindre une course rapidement et de les enchaîner avec très peu d'attente. On relèvera cependant le peu d'intérêt des PC (l'expérience en ligne) qui servent juste à se la raconter. On peut aussi rejoindre des communautés donc je n'ai pas encore bien saisi l'intérêt, hormis celui d'avoir des championnats constants avec des gens que vous connaissez (ou pas en fait).
Mario Kart 7 est donc très dispensable pour les asociaux ne jurant que par le mode 1 joueur ou pour ceux habitant le fin fond de la Bourgogne où le haut débit est un 33k made in Dreamcast. Pour les autres, Mario Kart 7 est un jeu très plaisant à jouer, qui ravira aussi bien les nouveaux venus que les experts. Ah oui et la 3D est amusante mais sans plus. On peut aussi jouer avec le gyroscope en vue intérieure, mais je pense surtout que l'intérêt de cette feature réside dans le taux plus ou moins important d'alcool dans le sang pour une aventure très immersive, 3D y compris.