Je vais diviser ma critique en deux parties, une pour ceux qui ne possède pas Mario Kart 8, et ceux qui ont enfilés les heures comme des perles sur l'opus Wii U, histoire de voir les différences. Bonne lecture.
Je suis un gros fan de Mario kart. Spécifiquement de l'opus Nintendo 64. Mais les temps changent et Nintendo semble oublier le Skill au profit du fun pour tout le monde. Un défaut? Pas si sûr, objectivement.
Pour les possesseurs de MK8
Si vous avez déjà fait le tour de Mario Kart 8 sur Wii U (Dlc inclus et le fameux 200CC) vous ne serez pas surpris de retrouver dans cette édition deluxe le nombre très très respectable de circuits, de personnages (Avec du King Boo, des Inklings très agréable, le retour de Bowser Jr, bref, quelques têtes supplémentaires dans un roster déjà bien rempli.)
Le mode online est toujours fidèle a lui même, avec tout de même un Mode battle ENFIN digne, des tournois, du mondial, du régional, du split-screen, bref, vous connaissez la chanson.
Quelques petites nouveautés apparaissent ici et là (a chaque victoire en ligne, une couronne reposeras sur la tête de votre Mii, anecdotique mais toujours amusant pour troller entre deux sélections de circuits #Tarba.
Graphiquement c'est évidement un cran au dessus sans pour autant décoller la rétine, mais le jeu original étant déjà soigné, c'est normal, mais on sera heureux de trouver de nouveaux effets très sympathiques, et mention spéciale au mode portable qui se prête a l'exercice de façon TRÈS bluffante.
Évidemment le 60FPS/1080p (720 en portable.) donne le rythme et c'est très agréable de foncer en 200CC sans aucuns ralentissements. C'est fluide, c'est beau, rien a redire.
Niveau nouveauté, les habitués se ficheront bien du mode "assisté" pour ne pas tomber dans le vide, avant tout destiné a ta petite sœur de 6 ans qui désire jouer en solo en toute simplicité. Rien de gênant donc, cette nouveauté ne concerne que les jeunes joueurs et c'est évidemment désactivable en une touche.
Rien de gênant donc.
La ou MK 8 Deluxe marque le change, c'est sur deux points précis:
La disparition du fire hopping au profit d'un troisième niveau de dérapage (mauve.) et même si jetait un habitué du genre, il faut bien avouer que la diversité est désormais plus présente, et les poids lourds qui sautillent comme des débiles ne me manque pas vraiment. C'est subjectif.
L'autre nouveauté est l'apparition du double item a la double dash. Véritable carnage sur le Parc Baby, le système se veux plus technique que du simple bourrinage et force le joueur a réfléchir a deux fois avant de lancer sa carapace rouge dans la poire d'un luigi menaçant. On prend l'habitude de protéger ses arrières, de gérer les objets et de compter sur la chance, Mario kart oblige.
Notons aussi que le coup de la carapace bleu par course n'a pas vraiment changé, mais les possibilités d'avoir un Klaxon étant doublées, la menace est un tantinet moins constante.
En bref, Nintendo a tenter d'équilibrer le tout, mais que serait un Mario kart sans bashing violent? Pas de quoi rager, MK8 étant beaucoup moins sévère sur les points online que l'impitoyable épisode WII.
La bonne humeur reste donc de mise, si évidemment vous prenez les Mario kart pour ce qu'ils sont devenus: Plus accessible et drôle, mais en retour difficile de juger le jeu de difficile. (Ils ont même encore facilité la Rainbow Road Snes, fallait le vouloir.)
En bref, si vous avez accroché a MK8, pas de doute, la fougue de la vitesse et du n'importe quoi et de la victoire au poil de cul mérite un repassage en caisse. Ne serait-ce que pour son mode nomade.
J'ai jamais joué a MK8!
Si vous êtes un joueur pro-skill, limite oldfag, ça va vous faire un choc. Tout est évidemment plus simple dans les derniers épisodes (mais pas simpliste, un bon joueur marqueras toujours la différence.) mais avec ses 48 circuits aussi plaisants que variés, son gigantesque roster, MK deluxe se pose comme LA référence du multi, des coups de coude potache entre potes, tout les modes (Online inclus) jouable a deux, bref, on a jamais vu un opus aussi généreux et sachant qu'ils vous reste TOUT a découvrir, inutile de dire que le charme risque de vite opérer!
Entre le 50/100/150/200CC il y en a pour tout les goûts, et comme souligné au dessus, les aides activables sont appréciables pour les joueurs de tout âges. Donc si Papa joue normalement, rien n'empêche les enfants de ne pas passer leur course dans la terre.
Niveau roster, vous aurez de belles et étonnantes surprises, rouler a toute allure dans le château d'hyrule avec Link a forcément un côté épique.
On retrouve le système de pièces a la super mario kart, vous offrant une vitesse optimale pendant votre cueillette. Un élément important donc, et qui fait plaisir après tant d'années d'absences.
MK8 Deluxe est un choix de première qualité pour les possesseurs de Switch ayant passé a coté de la trop sous-éstimée Wii U.
Mario Kart 8 deluxe mérite une place de choix dans votre ludothèque Switch, a coté de Zelda BOTW.
Un incontournable du fun et du multi, bref, l'esprit Nintendo en une galette, qui eux, n'oublient pas le local au profit du tout online, et ça, c'est une véritable bonne chose a une époque ou multi rime avec Online uniquement.
Alors qu'il n'y a pourtant pas mieux que de se poser avec sa blonde ou ses potes, pour une bonne soirée carapaces dans la face, avec un bon Kebab.
Le vrai fun quoi.