Jeu développé par Klei Entertainment, sorti sur Xbox 360 puis sur Steam en octobre 2012. C’est un jeu d’action/infiltration en 2D dans lequel vous incarnez un ninja qui doit se battre contre des forces armées, avec à leurs têtes un certain Karajan.
Dès les premiers instants de jeu, on se retrouve plongé dans une ambiance à la fois très sombre et très « cartoon ». Ce mélange, assez hétéroclite, est très bien maîtrisé (on reconnaîtra la patte graphique des types qui ont réalisé Shank, un beat them all disponible aussi sur les même plates-formes). Ainsi, on est complètement happé dans un Japon moderne tiraillé entre tradition et technologie, le scénario se met en place dès le début, notamment grâce à des cinématiques au poil et doublées par des acteurs de talents, par l’attaque de notre QG. On comprend vite que nous faisons partie des derniers ninjas traditionnels et que l’on doit se battre contre une milice armée jusqu’aux dents qui met en danger notre culture et notre héritage. La pénombre emplit l’écran, elle sera notre meilleure alliée.
En effet, pour accomplir votre quête, vous devrez rester un maximum dans l’obscurité, pour cela, vous devrez jouer avec les différents environnement du décor (lampes, projecteurs etc…) afin de berner les différents soldats et gardes, qui sont pour le reste aussi alerte que des sentinelles de Metal Gear Solid, ils sont en revanche souvent lourdement armés. Il y a aussi quelques énigmes dans ce jeu mais rien qui ne sorte de l’ordinaire.
Comme nous sommes d’authentiques ninjas, pas question d’utiliser des armes à feu ou d’autres pétoires bruyantes : nous ne disposons que notre katana, de kunaïs et surtout de notre agilité (on débloquera d’autres gadgets au fur et à mesure du jeu). Comme Mark of the ninja est un jeu d’infiltration, le but est de se faire repérer le moins possible, on pourra néanmoins tuer quelques adversaires çà et là pour finir le niveau plus facilement, en les poignardant dans le dos ou en se cachant dans des bouches d’aération. Mais pour cela, il faudra parvenir derrière votre ennemi sans faire de bruit ! On aborde ici un des points forts du jeu, il est dans l’essentiel très bon dans le level-design et on pourra choisir pas mal de chemins différents afin d’accomplir notre but. On pourra choisir de liquider tous les adversaires sur notre chemin, ou bien de tout simplement nous faufiler à pas de loup derrière les ennemis. Vous pouvez ainsi jouer plutôt « sneaky beaky-like » ou de manière plus sanguinaire, un peu comme un bon vieux Deus Ex en somme et c’est très agréable.
La difficulté du jeu est assez faible, en revanche, le jeu possède un système de scoring en fonction des actions que l’on effectue (sachant que la discrétion rapporte plus que la boucherie) et un leaderboard à la fin de chaque niveau, si bien que si vous restez sur votre faim quant à la difficulté à finir les niveaux, vous trouverez votre bonheur à faire un high-score et à battre tous vos amis Steam. Il y a aussi des items cachés dans le niveau avec de jolis haïkus à lire, ainsi qu’un arbre de compétence. Encore une fois rien qui ne va révolutionner le petit monde du jeu vidéo, mais tout ceci rend le jeu très agréable.