Au premier abord ce Marvel's Guardians of the Galaxy en met plein les yeux : la réalisation est solide et, même, impressionne lors de quelques rares séquences, l'univers semble parfaitement retranscrit et le gameplay s'annonce riche.
Mais le jeu ne tient aucune de ses promesses. Le scénario est en roue libre, nous trimballant sans y croire d'un rebondissement absurde à un autre, et sans faire preuve de la moindre inspiration. Le gameplay est en réalité assez limité - même si des contrôles inutilement compliqués peuvent laisser croire l'inverse - mais surtout la part accordée au jeu est maigre : la plupart des séquences sont purement narratives, que le joueur ait la main ou non. L'action se limite rarement à plus d'une ou deux séquences par chapitre (et parfois aucune !), sauf dans le dernier tiers qui bascule dans l'excès inverse.
Cette transcription ludique de la licence Marvel est désespérément bavarde et cinématographique et... très peu ludique tout simplement ; quelques secondes d'une exploration qui ne s'éloigne jamais vraiment du chemin balisé (d'autant que le level design est pauvre) et quelques affrontements confus dans des arènes.
Je trouve le résultat incompréhensible : la base technique est là, la base de gameplay aussi (en l'occurrence celui-ci d'un shooter à la troisième personne, avec un héros jet-pack-isé et accompagné de 4 équipiers aux compétences spécifiques, utiles au combat et en exploration)... mais il n'y a pas vraiment de jeu, de sorte que tous ces efforts restent vains.
Comment peut-on s'arrêter ainsi au milieu du gué !? Et encore j'écris au milieu mais le plus difficile semblait fait ; à partir de là il n'y avait plus qu'à étoffer le contenu pour aboutir à un jeu décent ou même mieux que ça selon la qualité du level design et des situations proposées... une véritable énigme si ce n'est l'absence totale d'inspiration.