Passer après la trilogie Batman Arkham n'est pas une chose aisée. Surtout lorsque les trailers et autres vidéos révélées laissent une totaleimpression de copie de ces mêmes jeux. En effet, ce jeu PS4 Spiderman n'aurait sans doute jamais existé sans le succès de Batman, du moins il n'aurait sans doute pas eu cette forme. Combats, gestion des gadgets, moments d'infiltration, Spiderman n'invente rien et s'inspire de Batman. Mais Insomniac a su, selon moi, faire encore mieux que les Batman.
Déjà d'un point de vue de la réalisation. Ce Spiderman est un bijou d'animation. Même dans les longs métrage, on n'a jamais vu un Spiderman aussi agile, rapide, puissant. Les décors sont superbes même s'ils ne sont qu'une toile de fond pour les acrobaties de notre héros. Evoluer parmi eux est un vrai plaisir. Aucun intérêt pour nous d'utiliser les points de téléportation tant se déplacer au dessus de New York est captivant. Alors certes, les activités ont tendance à se répéter (comme dans tous les jeux à monde ouvert) mais notre maîtrise du super héros évoluant, on s'amuse toujours à les enchaîner d'autant qu'elles arrivent néanmoins à créer des thèmes de missions assez intéressantes. C'est se farcir les dizaines de missions d'un même thème qui aurait tendance à lasser. La ville n'étant pas gigantesque non plus, on évite l'écoeurement, d'autant que les missions d'histoire sont assez prenantes et originales pour nous permettre de respirer un peu si notre caractère de complétiste se fait un peu trop sentir.
C'est d'ailleurs pour moi le gros point fort du jeu. Alors que Batman avait tendance à faire un gros melting pot des méchants et autres protagonistes de l'univers du détective de DC, Spiderman a su se concentrer sur une véritable histoire et nous la dévoiler petit à petit. Même les moments où l'on nous dévoile les principaux antagonistes, tout est suffisamment bien pensé pour que cela ne paraisse pas too much. En fait le scénario dépasse bon nombre de films Marvel que l'on a pu découvrir ces dernières années. Même la conclusion du jeu arrive à émouvoir alors que le matériel d'origine est connu et archi connu.
Je ne pensais pas qu'Insomniac ferait un aussi bon jeu, une aussi bonne adaptation de Marvel. Ils ont mis la barre très très haut. Des rumeurs parlent d'un jeu Avenger et un Superman en préparation, les développeurs ont désormais beaucoup de pression car Spiderman va laisser une trace dans le monde des adaptations vidéoludique de comics.