Hormis la quête Principale bien menée, rythmée et originale, le jeu ne présente aucun intérêt. Les missions annexes oscillent entre le banal et le pathétique (attraper des pigeons échappés...), alors que l'essentiel du jeu repose sur les collectibles.
La Bible du genre reste la série Arkham, qui a des ses débuts fait des trophées du Sphinx un mix de chasse au trésor et d'énigmes, jusqu'à faire évoluer le concept dans Arkham Knight vers collectibles débloquant des épreuves.
Point de toute cette recherche dans ce jeu Marvel's Spiderman : la "Patoune" se révèle dans tout son enfer. Chaque nouvelle mission principale est un prétexte à la découverte d'une nouvelle myriade de collectibles à travers la ville, tant et si bien que la répétition confine au grotesque. Si seulement ces collectibles étaient uniquement utile au 100%, et au fan-service... ceux-ci sont malheureusement cruciaux pour l'avancement et le déblocage de nouvelles capacités. Les sac à dos, tours relais, repaires de Kingpin et autres monuments sont donc indispensables à la quête principale, et constituent de fait une part importante du gameplay. Comprenez bien que la reconstitution (grandiose, ceci étant dit) de Manhattan est une fierté des développeurs, et qu'à ce titre vous vous devez d'en arpenter les rues inlassablement pour en visiter les moindres recoins.
Pour terminer la revue des activités disponibles, des crimes générés de façon procédurale rythmeront votre partie, et de même que les collectibles sont indispensables à votre avancée.
Ce jeu est donc foncièrement inégal, parvenant d'un côté à nous proposer une version rafraîchissante des sinistres six à travers une histoire principale réellement intéressante et prenante, globalement sans chute de tension, et de l'autre à nous emmener vers le pire du jeu paresseux et vide, à travers une map belle mais mal exploitée, constellée d'activités plus barbantes les unes que les autres.
Dernier regret pour la route : en dehors des sinister six (que vous ne verrez que très peu pour certains), le roster pourtant très étendu de Spiderman reste sous exploité au possible. Une explication pourrait être la volonté de sauvegarder des personnages pour les prochains opus mais :
1) ce n'est manifestement pas dans le DLC Miles Morales
2) une bonne idée pourrait être de faire évoluer certains personnages entre les jeux, quitte à réinventer certaines histoires et à se les approprier
3) ça aurait clairement pu aider le jeu à profiter d'un contenu secondaire décent, avec quelques vilains de plus à attaquer/déstabiliser.