Après avoir incarné Batman dans toute sa splendeur grâce à la série des Arkham-quelque-chose, je vous le dis tout de go : oui, mile fois oui, ce Spiderman prend la relève en nous permettant d'incarner l'homme araignée de fort belle manière.
Évidemment, le style est différent puisqu'il s'agit ici d'un univers beaucoup plus coloré, presque naïf, mais tout est là : les animations sont impeccable, les combats sont juste ce qu'il faut de dynamique, le scénario est bien sympa, et la ville est... mon Dieu, la ville est tout simplement magnifique.
Si vous acceptez le fait que vous n'êtes pas dans un GTA et que l'interaction avec les passants et les voitures est limitée, vous ne verrez que le bon côté de ce New-York parfaitement modélisé, rue par rue, avec les principaux bâtiments et un rendu que je ne pensais pas voir atteint sur une PS4, même Pro.
Après, on ne va pas se mentir : ça reste un pur jeu "console" dans l'âme, avec son lot de missions classiques, ses gros boutons à appuyer au bon moment, sans oublier les inévitables missions pourries d'infiltration forcée où il faut recommencer si on ne prend pas le chemin exact, ce qui est pénible.
Autre reproche, le recyclage de séquences entières (on finit par avoir toujours droit aux mêmes déroulés et aux mêmes animations un peu partout) et d'ennemis, qui sont globalement tous calqués sur le même modèle. C'est regrettable, mais malgré tout pas suffisamment gênant pour gâcher le plaisir général procuré par le jeu.
Je terminerais en précisant aussi que l'histoire principale est un peu trop allongée et perd de sa saveur sur le long terme.
Malgré ça, rassurez-vous : la ville, l’aspect technique, la maniabilité, la fluidité des combats, tous ces éléments nous rappellent en permanence que les développeurs ont tout compris au Spiderman que l'on voulait incarner, ce qui est tout de même l'essentiel.