*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Je promets de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger cette ville.

Alors que Peter Parker continue de former Miles en tant que Spider-Man qui a récemment acquis ses pouvoirs, celui-ci va accompagner MJ en vacances loin de New-York. Miles étant le seul super-héros disponible, il va rapidement devoir faire ses preuves alors qu'une nouvelle menace se déclare.

Une menace qui va lui faire comprendre ce que cela signifie d'être Spider-Man.


Apprendre à devenir Spider-Man


Fort du succès du premier Spider-Man sur PS4, une vague de DLCs fut lancée avant qu'un nouveau projet soit mis en place par Insomniac Games. Un projet faisant suite au jeu original et nous mettant cette fois-ci aux commandes de Miles Morales, personnage aperçu dans le premier jeu qui se voit ici mis en vedette dans son propre jeu intitulé Marvel's Spider-Man Miles Morales. Une annonce juteuse pour Sony puisque la sortie coïncidera avec la sortie de la PlayStation 5 avec en prime l'annonce d'un remaster du jeu original. Après tout pourquoi se priver ?


Ainsi on prend les commandes de Miles Morales dans ce nouveau jeu qui démarre sur une intro dynamique face à Rhino qui va mettre la pagaille en ville. Quelques toiles et coups de poings plus tard valant à Miles la découverte d'un pouvoir insoupçonné, son mentor Peter lui annonce qu'il quitte New-York l'espace de quelques semaines avec Mary-Jane qui part faire un reportage. Seul pour défendre la ville, Miles va rapidement voir arriver un gang mené par un mystérieux leader nommé Tinkerer.


Vous l'aurez rapidement compris mais Miles Morales est plus un jeu spin-off qu'une véritable suite à proprement parler, et servira avant tout à présenter le personnage de Miles, son univers, et ses pouvoirs. Cela se verra rapidement par les enjeux également bien moins dramatiques que ceux du premier jeu de la saga. Là où Spider-Man proposait des enjeux pouvant conduire à la destruction de New-York, ici la menace, bien que problématique, s'avère principalement menaçante pour l'entourage de Miles. Malgré tout, l'histoire se suit bien, on verra Miles chercher à gérer aussi bien son boulot de Spider-Man que sa vie personnelle avec une histoire accrocheuse mais avec des plots-twists et rebondissements plus convenu que ceux auxquels nous avait habitué le premier opus. L'histoire sera avant tout prétexte à faire évoluer Miles afin qu'il devienne un héros capable de défendre New-York. Et en cela, ça fonctionne bien puisqu'en plus de Tinkerer, Miles devra également enquêter sur l'entreprise Roxxon qui s'est installée récemment dans le quartier résidentiel du héros. En somme une histoire prétexte mais qui reste intéressante à suivre.


Une formule reprise mais toujours aussi efficace


Concernant le gameplay, on reste dans la même veine que le jeu précédent, la différence toutefois est que Miles au contraire de Peter possède des pouvoirs que son mentor n'a pas. À commencer par des capacités bio-électriques lui permettant donc aussi bien de résister à l'électricité que de donner des compétences surpuissantes capable d'assommer plusieurs ennemis d'un seul coup. On retrouve donc à nouveau un système de combat inspiré de la série Batman Arkham avec un système d'esquive signalant l'arrivée d'une attaque. On retrouve également les gadgets, essentiels pour aider lorsque de trop nombreux ennemis nous font face, et bien sûr quelques coups surpuissants pour ôter toute résistances aux nombreuses personnes qui oseront se frotter de trop près à l'araignée.


Miles aura également la possibilité de devenir invisible l'espace de quelques secondes, offrant ainsi du nouveau pour les séquences d'infiltration mais aussi des combats en général puisqu'il sera possible d'échapper au feu des ennemis et de se réfugier en hauteur le temps qu'ils nous perdent de vue. Tout comme pour son prédécesseur, on retrouve également les costumes, déblocables en échange de jetons qu'il est possible d'obtenir via les quêtes annexes ou encore dans les bases ennemies et en gérant les crimes aléatoires. Cependant, là où je trouvais le premier jeu bien rythmé, celui-ci demeure assez court et c'est sans compter les combats qui ont tendance à s'éterniser en raison des vagues d'ennemis qui n'en finissent pas, en particulier dans le final.


De plus, le gameplay tout comme l'univers en général n'évoluent que très peu. On retrouve les bases ennemis tout comme les quêtes annexes avec certaines plus scénarisées que d'autres, permettant de découvrir plus en détails le quartier de Miles et la vie de ses résidents. Et bien évidemment on retrouvera des collectibles qui cette fois-ci seront symbolisés dans le jeu par des capsules temporelles. En somme guère d'évolution mais comme pour le premier jeu, le quartier de Manhattan est agréable à parcourir en raison du système de déplacement qui est toujours aussi efficace ! On peut signaler le travail sur l'animation du personnage de Miles qui, si au début du jeu se montrera maladroit dans les balancements et sa posture, changera au cours du jeu avec des animations plus assurées et des balancements de toiles plus précis. Toute une évolution qui se ressent à travers le système de déplacement montrant que le jeune héros grandis au cours de son aventure.


Soigné jusque dans ses animations


Pour la réalisation, on demeure là-encore dans du très haut niveau, les personnages sont encore plus détaillés avec des cinématiques toujours aussi précises au niveau des expressions du visage, tout comme les scènes d’actions riches en grand spectacle. De plus, l'histoire se déroulant en hiver permet d'apprécier New-York sous la neige, offrant pour l'occasion de superbes visuels suivant le moment de la journée. Néanmoins, un détail passera difficilement inaperçu. Lors de la sortie de Miles Morales, un remaster de Spider-man a été également annoncé pour la PS5 et nous montrant que le visage de Peter Parker avait été modifié, le rendant plus juvénile. Si les raisons officielles sont que ce nouveau modèle facial correspondait davantage à l'acteur Yuri LOWENTHAL, cela reste regrettable vu que le personnage déjà adulte et qui fait ici office de mentor ressemble désormais à un lycéen, cassant donc l'image plus mature qu'il est supposé représenter dans ce jeu.


Au niveau de la musique, on retrouve des thèmes très similaires au premier jeu avec l'ajout de quelques morceaux aux sonorités hip-hop correspondant totalement au personnage de Miles. Rien que la fin du prologue donne le ton avec la chanson "On my Own" de Jaden, ou encore le thème d'exploration "New York’s only Spider-Man". Et c'est sans compter le morceau du combat final là-aussi efficace et appuyant à merveille le combat et la mise en scène qui en découlent.


L'Araignée sympa du quartier


Pour conclure, Marvel Spider-Man: Miles Morales. est un titre sympathique mais faisant clairement office d'apéritif afin d'attendre le futur Spider-Man 2 qui sera finalement annoncé 1 an plus tard.

Ainsi, même si Insomniac livre un titre abouti qui permet d’apprécier davantage Miles, il est regrettable qu'au final on en garde le sentiment d'une aventure assez oubliable et plutôt avare en nouveautés. Mais gageons qu'avec cet épisode, l'araignée sympa du quartier aura su faire ses preuves pour ses futures aventures !

DuotakunoSora
6
Écrit par

Créée

le 18 mars 2024

Critique lue 10 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Marvel's Spider-Man: Miles Morales
BestPanther
8

Les toiles noires

Faisant suite à l'excellent jeu Spider-Man sorti en 2018 qui se range parmi mes jeux préférés, ce stand-alone avait été annoncé en surprise pour une sortie en fin d'année 2020, ce qui coïncidait avec...

le 21 févr. 2022

6 j'aime

2

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime