Un bon gameplay, une réalisation de haut vol, un rythme qui ne redescend que vers la toute fin mais tout est gâché par une écriture minable.
Entre les incohérences, le manque de profondeur des personnages et le développement de certains, ce spiderman 2 se vautre ( à mes yeux ) sur l'essentiel.
Il est inattaquable sur la technique et sur les sensations qu'offrent son gameplay.
Oui, Il reste basique dans sa structure et on peut lui reprocher des missions annexes répétitive voir nulle mais lorsqu'on reste concentré sur la quête principale c'est un rollercoaster qui ne s’arrête jamais et qui tente avec une certaine réussite de varier les situations de jeux.
Ce n'est jamais réellement surprenant, tout a déja été fait dans les jeux Batman Arkham, dans les jeux naughty dogs, dans les autres jeux spiderman ainsi que dans les films mais ça fonctionne. On pourrait reprocher certain combats long pour pas grand chose à partir de la moitié du jeu et qui manque de mise en scène par rapport à ceux du début mais le rythme était trop intense dès la séquence d'intro' pour ne pas se calmer ensuite. Blockbuster oui, mais tout de même.
Mais là où vraiment c'est impardonnable c'est sur le décalage entre la volonté manifeste de faire quelque chose d'épique et la pauvreté des dialogues et de l'écriture en générale. Je sais qu'on va me dire que ce n'est pas important mais franchement avoir une histoire aussi prévisible et nulle au bout du 3eme volet ça fait pitié il y a pas d'autre mot.
L'histoire de Miles est pas intéressante, ses amis on s'en fiche comme de l'an 40, lui il est cool mais je ne l'est pas vu exister et ce que Peter lui demande comme service à la fin du jeu aurait dû être une consécration et pourtant on s'en fou presque tant cette thématique n'est pas traité dans le jeu. Miles et Pete ont peu d'interactions vraiment "profonde" à part quand c'est pour aller buter du méchant, je pense que c'est un problème.
Pour en revenir a Peter, il a plus d'interaction avec Mary Jane mais le jeu le fait s'effacer au profit de la belle rousse. On veut tellement rendre MJ badass et indépendante qu'on la met dans toute les scènes un peu importante et elle a même droit à des séquences de gameplay qui sans être honteuse ne font pas partie des meilleures idées du jeu.
Que MJ soit importante, c'est pas ça qui est grave, pas du tout même, le quotidien de Peter a autant d’intérêt que celui de Spiderman mais encore faut-il bien l'écrire! Que la Story line d'un personnage secondaire soit raté c'est pas la mort, mais là j'ai quand même parlé de Miles, et de MJ! C'est pas des randoms. là où ça se gâte c'est autour du vrai binôme du jeu, Peter et Harry Osborn...
Que dire si ce n'est qu'en plus d'être pauvre l'histoire va exactement là où elle doit aller. Lorsqu'on sait qu'il y a Vénom dans l'équation et que l'on sait depuis la fin du 1 que ce sera Harry l'heureux porteur du symbiote, difficile d'imaginer autre choses que ce qui se passe en jeu.
Et pourquoi pas!! La plupart des axes scénaristique ne sont pas "con" en soit. Les film de Raimy sont pas complexes non plus, mais à l'inverse du jeu, dans la première trilogie ciné les thématique sont traité, surligné jusqu'à même être parfois "guimauve" mais au moins c'est là! Là on part dans les sens sans qu'il y est une thématique précise. Il n'y a aucun liant entre les storylines des personnages.
Ce fait là, ainsi que le jeu perde en intensité vers la fin, ça m'a gaché le plaisir.
Les multiples incohérences ont fini d'achever l'entrain que j'ai pu avoir vers le milieu du jeu. J'en cite quelques une en vrac:
- Peter rentre chez lui, sans enlever son costume. Lorsqu'il a finit sa journée de boulot il tisse ses toiles jusqu'au palier de sa porte. Niveau anonymat on a vu mieux.
- Le gang de Kraven arrive a new York avec une armée privé mais personne ne sait où ils sont. Il mettent la ville sans dessus dessous façon terroriste mais personne s'en émeut plus que ça.
- Harry découvre l'identité secret de Peter et le prend très bien. Pareille pour Peter qui découvre que Harry a un symbiote qui le rend lui aussi super héroïque. Une fois dit le lendemain les deux compère vont castagner les méchants ensemble. C'est vraiment des super amis ces deux là!
- Le love interest de Miles semble dés le début du jeu savoir son identité secrète alors que ce dernier l'invite a sortir plus tard dans le jeu. Donc à la base ils sont juste "ami" et lui a déjà balancer son secret comme ça?
- L'accelerateur de particule en plein milieu d'un édifice publique qui accueille des centaine de personnes non scientifique: top, meilleure idée.
Il y a à la fin du jeu une séquence lunaire où les méchants veulent s'emparer d'un objet que les gentils ont. Une poursuite s'enclenche et au lieu de confier l'objet à un des Spiderman, on le donne à MJ qui fuit en moto... PENDANT QUE SPIDERMAN LA SUIT! A ce niveau c'est plus de la mauvaise écriture c'est de l’abandon de poste.
- La réaction de Norman Osborn qui le pousse a haïr les Spidermans et a connaitre leur identité secrète est pour le moins poussive et révèle un peu son coté concon... Sachant qu'une des interactions qu'il a avec eux se fait a un moment où il y a Mary jane a coté de Spidey/Peter, et que le nouveau costume de miles morales laisse entrevoir sa coupe de cheveux bien caractéristique ça nous indique bien que la fortune de Norman ne s'est pas fait ses capacités de déduction.
Sinon les combats sont énormes, graphiquement c'est sympatosh, ça fait le café mais de là à considérer ça comme un grand jeu... C'est un bon jeu pop corn. Mais sans scénario, une fois ça dit il reste quand même du fun. Pour conclure je dirais qu'on ne joue pas a un jeu pour son écriture mais Spiderman 2 aura au moins eut le mérite de me signaler que pour moi, c'est un critère important. Si ça l'est aussi pour vous, bon courage, vous allez beaucoup levez les yeux au ciel. Peut être y verrais vous le tisseur de toile passé a toute berzingue?