L'un des gros blockbusters vidéoludiques de cette fin d'année 2023, la suite très attendue de l'excellent jeu Spider-man sorti en 2018 sur PS4, est enfin disponible ! Ci-dessous, donc, mon avis après avoir fini l'essentiel du jeu en 22 heures (en mode standard).
Sans surprise, la réalisation est de très haut vol (encore heureux, avec un budget pareil...). Les développeurs ont vraiment pu tirer parti des capacités de la PS5 et nous proposent une map encore plus grande et belle, et que l'on parcours de manière parfaitement fluide et sans temps morts - le système de déplacement est, plus que jamais, un pur bonheur. On s'y croirait ! Les cinématiques, soignées, sont parfois un peu trop longues mais l'histoire est dans l'ensemble vraiment sympa et le fan-service est assuré.
La progression en elle-même est bien fichue et très prenante, que ce soit en ce qui concerne la quête principale comme pour activités annexes. Les missions sont plutôt variés et bien équilibrés, avec phases de combats (j'y reviendrai), phases d'exploration ou d'infiltration, et quelques mini-jeux intégrés pour varier les plaisirs - rien de bien transcendant, mais jamais vraiment désagréable. Mêmes les phases avec MJ, inspirés de The Last Of Us, sont plutôt cools ! Et l'alternance entre les deux Spider-Man est fort bien gérée, j'ai autant adoré contrôler l'un que l'autre.
Par contre, je reste toujours, comme pour les deux opus précédents, très mitigé sur les phases de "baston" pures, hélas envahissantes et assez poussives. Certes, les boss sont vraiment chouettes à affronter (la mise en scène est spectaculaire !), mais les combats plus basiques ne sont pas très funs et ne se renouvellent pas assez malgré les efforts des développeurs pour proposer toute une palette de pouvoirs et de gadgets assez stylés. J'en ai rapidement eu assez marre de matraquer le bouton d'attaque et d'esquive au milieu d'une horde d'ennemis sacs de sable. Et le système de montée en puissance (avec le traditionnel arbre de compétence, et l'upgrade d'armes) reste un peu générique.
Bref, même si ce Marvel's Spider-Man 2 n'est pas aussi surprenant que le premier opus de 2018, il n'en reste pas moins un vrai régal à jouer, une vraie suite de haut niveau, à recommander aux fans sans hésitation.