*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Allumez les feux. La Grande Chasse commence.

Alors que Miles et Peter continuent d'osciller entre leur vie personnelle et leur vie de super-héros, voilà qu'une nouvelle menace débarque en ville ! Un étrange groupe surnommé les Chasseurs mené par un homme appelé Kraven. Très vite, les choses commencent à dégénérer et les dangers s’accumulent, si bien que les deux héros devront lutter non seulement contre les menaces extérieures mais aussi contre leurs démons intérieurs.


Le Chasseur arrive en ville


Il ne fallut pas attendre longtemps pour avoir l'annonce d'un Marvel's Spider-Man 2. Suite à la sortie de la PlayStation 5 et du jeu Marvel's Spider-Man: Miles Morales en novembre 2020, Insomniac Games, créateur de jeux par Sony depuis 2020, sort en mai 2021 un nouvel opus de sa franchise phare, Ratchet & Clank, avant de teaser dans un PlayStation Showcase en septembre 2021 le retour de Peter et Miles dans un teaser prometteur annonçant l'arrivée de Venom. Un titre qui arrivera finalement dans les magasins 2 ans plus tard et qui aura immédiatement des retours dithyrambiques, le qualifiant immédiatement de GOTY, de jeu grandiose et autres superlatifs habituels à chaque sortie d'un nouveau jeu estampillé Sony.


Après être revenu sur les deux anciens jeux de la saga, Marvel's Spider-Man et Marvel's Spider-Man: Miles Morales, il est maintenant temps d'aborder ce troisième opus. Et je vais être clair dès le début, Spider-Man 2 est à mon sens une suite plus que réussie mais qui possède énormément de points négatifs, si bien que le considérer comme un GOTY est à mon sens un peu osé au vu de l’année passée et des nombreux jeux novateurs qui sont sortis.


Mais commençons. Comme dans chacun de ses jeux, Insomniac nous livre un tutoriel particulièrement efficace montrant les bases du combat et du web-slinging à travers un combat grandiose et totalement épique. Suite à cela, on découvre un Peter à nouveau renvoyé de son boulot. C'est alors que son ami Harry Osborn fait son retour, les deux compères se retrouvent et très vite Harry lui présente sa fondation dans laquelle il lui propose un travail. Miles pour sa part est en train de chercher à remplir son dossier pour l'université. Ainsi leurs deux vies personnelles sont en proie à de grands changements lorsque Kraven, un chasseur, arrive avec son groupe dans New-York afin de trouver de nouvelles proies. Et c'est tout ce que je vous dirai du scénario qui est sans doute la plus grande force de cette suite. En effet, si le premier jeu proposait une trame qui montait crescendo jusqu'à son climax, le spin-off de Miles présentait des enjeux plus légers servant à développer Miles pour qu'il devienne apte à protéger la ville, un pur baptême de feu. Ici nos deux héros sont expérimentés mais devront se confronter à de nombreuses menaces les poussant à affronter leurs traumatismes et démons intérieurs, en résulte donc des personnages beaucoup plus torturés et une histoire globalement bien plus sombre.


Une histoire qui flirtera même parfois avec le thriller horrifique mais qui viendra développer davantage nos personnages jusqu'à la conclusion épique et tout simplement grandiose en terme de mises en scène. Toutefois, si les deux personnages sont globalement développés, il faut nuancer un peu. En effet Miles pendant toute la première partie du jeu se contentera d'être de nouveau l'araignée sympa du quartier résolvant des affaires simples comme le vol d'un musée, des intrigues peu palpitantes mettant de côté le personnage qui reste obnubilé par sa vengeance envers son ancien ennemi qui a pris la fuite. De plus, il est également mis de côté par Peter puisque celui-ci sera principalement occupé à traîner avec Harry et les nouvelles opportunités qui lui sont offertes. Néanmoins si la première partie lui fait défaut, Miles évoluera énormément dans la seconde partie, allant même à plusieurs moments voler la vedette à Peter qui pour sa part, en raison de la présence du symbiote Venom, commencera à changer progressivement, devenant plus agressif et blessant envers ses proches. De plus, outre ces deux personnages, le titre rend un bel hommage à ses deux antagonistes phares, à savoir Kraven qui ne vit que pour le plaisir de chasser des proies, un véritable danger qui n'hésitera pas à s'en prendre aussi bien à Peter qu'à d'autres personnages iconiques de Marvel. Un ennemi menaçant et résolument marquant. Et bien sûr, présent depuis le tout premier teaser, Venom fera finalement son arrivée à New-York, une arrivée qui viendra donner le ton : il est l'ultime menace.


Venom est sans doute le personnage le plus réussi et Insomniac a su le respecter en le représentant comme la menace que nul ne peut détrôner, ce qui il faut le dire est franchement agréable vu que les dernières apparitions en film du personnage ont légèrement gommé cet aspect – pour rester poli -.


En somme un scénario beaucoup plus torturé mais bien plus passionnant. S'il est vrai qu'il possède quelques baisse de rythme, d'une manière générale le titre est beaucoup plus accrocheur avec de multiples rebondissements et de nombreuses scènes d'émotions et de grands spectacle. En somme on retrouve tout ce qu'on peut aimer dans une œuvre Spider-Man !


Des combats plus évolués


Il est désormais temps d'aborder le gameplay. Insommniac a utilisé les acquis de ses deux derniers titres et conservé la même formule, à savoir des combats dynamiques en temps réel avec un système d'esquive similaire à la formule de Rocksteady dans la franchise Batman Arkham. Et si le tout fonctionne, en globalité on peut noter peu de nouveauté au niveau des combos qui sont sensiblement les mêmes, mais les compétences pour leur part changeront radicalement. Peter possède désormais davantage de compétences avec lesquelles il est possible de faire des ravages chez les ennemis. Mais sa meilleure reste lorsqu'il est en possession du costume noir, les combos de Peter tout comme ses statistiques sont beaucoup plus violentes, laissant peu de chance à ceux qui lui font face. De plus, lorsque votre jauge est au maximum, il suffit d'une pression sur les touches L3+R3 afin de devenir hors de contrôle. Peter est dans ces moments nettement plus puissant et peu d'ennemis lui résiste. À noter en plus de cela l'ajout d'un système de parade avec lequel il sera possible de parer des ennemis bien plus massifs que l'homme-araignée. Des ajouts sympathiques qui permettent de redynamiser les combats et y apporter un nouvel souffle. Miles pour sa part se verra aussi attribué de nouvelles compétences lui permettant là-aussi de faire plus de dégâts contre les Chasseurs et autres criminels. On retrouve également les phases d'infiltrations aussi bien avec MJ qu'avec Peter et Miles. Et ce point a été pleinement amélioré, du côté de MJ qui seront bien plus dynamiques qu'auparavant avec la possibilité d'esquiver et de tirer sur les ennemis. Du côté des Spider, il y aura au cours du jeu la possibilité de lancer un filin de toile supplémentaire, permettant ainsi de créer son propre level-design et de surprendre bien plus facilement les ennemis sans devoir prendre de risques, un bel ajout !


Au niveau du déplacement, on retrouvera le plaisir de manier Peter et Miles à travers les immeubles de la grande pomme. De plus, les deux compères auront cette fois-ci des Delta-toiles qui leurs permettent de planer en utilisant des couloirs de vents. Un ajout sympathique qui sera essentiel dans certaines courses poursuites endiablée, et un gadget qui là-aussi une fois bien maîtrisé vous permettra de traverser les différents quartiers de la métropole en moins de deux. Ainsi on aura toujours des déplacements aussi fluides avec des compétences déblocables permettant là-encore de rendre le système encore plus permissif.


On retrouvera aussi des arbres de compétences, au nombre de trois cette fois-ci : un centré sur Peter, l'autre sur Miles, et le troisième sur les deux en commun dont les compétences seront axées sur le combat mais aussi les déplacements en ville. On retrouvera également les nombreuses tenues inspirées des comics et films des deux héros avec la possibilité d'en customiser certaines, donnant lieu à nombre de nouvelles tenues.


Enfin on retrouvera bien sûr, comme dans le premier jeu, de nombreuses annexes afin d'occuper nos deux héros entre deux missions. La première sera le retour des bases ennemies occupées cette fois-ci par les Chasseurs. Une autre annexe consistera à pourchasser les drones de Kraven à travers la ville, une mission très redondante mais qui permet de déboucher sur une conclusion donnant envie d'en savoir plus. Enfin si l'ensemble des missions annexes sont peu intéressantes à faire, la plupart malgré tout sont un peu plus recherchées au niveau de l'histoire qu'elles racontent. De plus, on peut en saluer une qui nous place au contrôle d'un personnage sourd-muet permettant une quête basique en soi mais offrant une belle mise en scène. Certes ce n'est pas de la grande écriture mais certaines d'entre elles permettent de déboucher sur de jolis moments inattendus. De plus, toute une histoire annexe sera disponible, permettant de rencontrer une ancienne alliée et de déboucher là-encore sur du teasing pour un éventuel DLC ou un futur opus.


Ainsi Insomniac ne changera pratiquement pas sa recette On y retrouvera des missions de collectibles consistant cette fois-ci à prendre des photos de New-York pour un journal concurrent au Daily Buggle, des bases ennemies, des quêtes annexes et diverses activités dont certaines seront spécifiques à Peter et d'autres à Miles mais aussi des spider-bots issus d'autres univers éparpillés à travers tout New-York.


Mais en dehors de cela, difficile de ne pas éprouver un gros sentiment de redite par rapport aux jeux prédécesseurs. Malgré tout, l'amélioration du système de combat, notamment l'ajout de parades, rendra les combats - en particulier ceux des boss - beaucoup plus dynamiques et bien plus soignés qu'auparavant.


Une réalisation plus grandiose mais moins aboutie


Au niveau de la réalisation, on retrouve donc le quartier de Manhattan mais on à désormais accès au quartier de Brooklyn où l'on passera une soirée à Cony Island. Techniquement c'est également très propre. Si le gap graphique ne saute pas immédiatement aux yeux, il se remarque par de multiples détails dont le nombre de personnes ou encore le trafic de voitures dans les différents quartiers bien plus peuplés que dans le premier jeu. Et que dire de la vitesse de balancement. Peter ou Miles peuvent s'élancer désormais telle une catapulte et possèdent de multiples animations pour les coups de grâce infliger à un ennemi. De belles animations ingame aussi, mais je dois avouer être mitigé au niveau des animations faciales des personnages lors des cinématiques. Si jusqu'à présent, Insomniac nous a habitué à du travail maitrisé à ce niveau-là, force est de constater que le résultat dans cet opus est beaucoup plus inégal. Je pense à une scène qui se déroule dans les premières heures de jeux où Peter et MJ sont quasiment méconnaissables et Peter là-encore n'a plus rien à voir avec ses premiers modèles, des résultats beaucoup moins convaincants à ce niveau-là. De plus, je dois avouer avoir été surpris par la présence de plusieurs bugs dont quelques crash, chose assez inhabituelle pour des productions de Sony et d'Insomniac Games.


Néanmoins les cinématiques sont tout de même réussies avec un fort travail de mise en scène pour nous plonger dans cette histoire où les héros seront beaucoup plus torturés et en proie à leurs dilemmes moraux. Et cette mise en scène se verra également lors des combats de boss ou de certains passages du jeu qui donneront des moments mémorables et vraiment réussis !


Pour l'OST, on retrouvera donc le thème principal retouché d'une bien belle manière mais en dehors de quelques morceaux, je dois avouer que les musiques ne m'ont pas plus marqué que cela, bien que je reconnaisse qu'elles demeurent réussies et s'accordent bien à l'ambiance globale.


Une suite réussie ?


Pour conclure, Marvel's Spider-Man 2 est une belle réussite ! S'il réussit à surpasser ses deux précédents jeux pour livrer une histoire solide et aboutie avec deux héros qui parviennent à tous les deux évoluer, je dois avouer qu'en dehors du scénario, il demeure sympathique mais sans réels ajouts. Bien sûr qu'on ne peut s'attendre à une refonte totale du système, mais il demeure cependant regrettable que l'on n'ait pas une légère évolution au niveau des annexes. On retrouvera par exemple comme dans le premier des activités dont la conclusion ne serviront qu'à teaser d'éventuels personnages qui n'apparaîtront que dans de futurs DLC ou suites. Et c'est dommage car s'il y a eu une amélioration au niveau des quêtes qui se veulent plus scénarisées et dont certaines débouchent sur des moments parfois émouvants, mais aussi du côté des phases d'infiltrations et de combats, on se retrouve malgré tout avec cette même tape du dev sur l'épaule qui nous dit « Tu as vu cette histoire ? Elle est chouette, tu veux voir la suite ? Achète le DLC ! ».


Malgré tout, jamais les deux héros de New-York n'auront autant brillé pour vaincre les menaces qui les opposent, tout comme l'introspection dont ils feront preuve pour vaincre leurs démons intérieurs ! Une suite réussie !

DuotakunoSora
8
Écrit par

Créée

le 18 mars 2024

Critique lue 5 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Marvel’s Spider-Man 2

Marvel’s Spider-Man 2
EricDupont2
1

Médiocrité,wokisme et propagande à la sauce star wars

OMG ,ce nouveau opus de spider-man est UNE VERITABLE CATA au niveau de l'histoire déjà c'est quoi ces niveaux avec MJ franchement Disney en a pas marre de son féminisme à la truelle et que dire de...

le 23 oct. 2023

6 j'aime

Marvel’s Spider-Man 2
Flikvictor
8

Les fans de Venom apprécieront.

- Terminé au lvl 58. En toute franchise, je préfère largement le 1er Marvel's Spider-man sorti en 2018 car Venom n'a jamais été ma tasse de thé. Mais force est de reconnaitre que le symbiote n'a...

le 3 déc. 2023

6 j'aime

5

Marvel’s Spider-Man 2
West-Coast-dArmor
7

Insomniac, s'endort pourtant sur ses lauriers.

Mais de solides lauriers... Premier constat, ce Spiderman next Gen a les mêmes graphisme que le spiderman old Gen de 2018 mais avec du ray tracing en plus. La modélisation des persos et PNJ datent...

le 10 nov. 2023

5 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime