Mass Effect doit être un des jeux que j'ai parcouru le plus grand nombre de fois (au moins une fois par an), d'abord sur Xbox360 qui avait l'exclu du premier chapitre, puis récemment sur PS3 (jeu dispo sur le PS store).
Alors le jeu est très loin d'être une perfection technique et il accuse le poids des ans. Quelqu'un le découvrant aujourd'hui, avec les exigences techniques en vogue, risquerait une sacré déception: chutes de framerate, saccades, textures qui apparaissent après plusieurs secondes, temps de chargement assez lourds (parfois au milieu d'une zone), répétition des mêmes structures lors des quêtes secondaires, le mako (un véhicule d'exploration) qui rebondit comme une balle en plastique, personnages raides et gameplay rigide, gestion de l'équipement affreuse (des centaines de flingues, armures, mods, etc... et impossibilité de comparer avec le reste de l'équipage lors de l'achat). Sans compter quelques bugs. Incroyable que les machines de cette génération (la ps3 ne peine pas sur des trucs bien plus exigeants comme The last of us) aient tant de mal avec un jeu si "primitif".
Alors pourquoi un tel engouement?
Pour l'univers créé parfaitement pensé dans lequel on adore se plonger (et replonger), ses multiples races aliens au background fascinant, l'historique de cette galaxie, et l'aventure du commandant Shepard captivante: devenir Spectre (un groupe d'élite), pourchasser Saren (un bon méchant ça compte), lutter contre les moissoneurs...
Les dialogues bien écrits (et une très bonne VF), des personnages secondaires géniaux (Garrus, Liara, Tali... ), des choix de dialogue et des moments cruciaux (Virmire!!)... Tout est là pour un magnifique RPG d'action.
Bref, si le jeu pêche techniquement, tout le reste est juste un pur bonheur, à tel point que je m'y replonge régulièrement comme je reverrais un de mes films préférés.