Mass Effect
7.8
Mass Effect

Jeu de BioWare, Xbox Game Studios et Electronic Arts (2007Xbox 360)

Mass Effect, un voyage galactique en bonne compagnie.

Je tiens à démarrer ce test en précisant que je ne suis pas fan de tout ce qui est univers spatial, tout ce qui est Star Wars, Star Strek ou encore la série des Aliens, ce n'est pas fait pour moi (la seule exception étant Doctor Who). Pour autant le nom de Mass Effect avait régulièrement titiller mes oreilles sans que j'en sache plus et j'ai donc profiter d'une solde pour découvrir par moi-même ce que cachait ce titre.

La première chose qui nous sautent aux yeux et la beauté du chara-design, les visages sont magnifiques et retransmette très bien les émotions des personnages. Bien sur cette qualité visuelle est également présente dans une grande parties des décors et des ennemis, mêmes si ces derniers sont malheureusement peu variés.

Car oui, pouvoir visiter différentes planètes, c'est bien mais si c'est des planètes vides, c'est pas génial. Pour moi c'est le point noir du jeu, le coté exploration est au final presque absent, la plupart des planètes consiste à des montages et des désert dans lequel il y a aura 1 base et 2/3 autres petites choses à découvrir. Cela est bien dommage, surtout quand on sait à quel point l'univers est complet, on aurait aimé pouvoir visité différentes civilisation, différentes architecture, il y a clairement un vide qui se fait ressentir.

Heureusement là ne sont pas les points forts du jeu, le premier se trouve pour moi dans nos coéquipier, en plus d'avoir chacun leur spécialité, ceux-ci appartiennent à différentes espèces et on chacun leur histoire qu'on peut découvrir au fur et à mesure du jeu si on en prend le temps. De plus leurs personnalités sont bien distincte et influencera les dialogues dans les missions ainsi que la relation que vous aurez avec eux.selon votre propre comportement.

Là ce trouve un autre point fort, votre personnage et ça personnalité évolue selon vos choix qu'ils soient pratique où que ce soit de simple choix de dialogue. Compréhensive, respectueux, radical, têtu...à vous de décider comment vous comporter selon les situations et la personne qui se trouve face à vous. N'oublions pas que l'on peut personnalisé l'aspect physique de notre personnage comme l'on veut, seul son nom "Shepard" ne changeras pas quand au reste à vos de le personnifier.

Pour contenir autant de bons personnages, le scénario se devaient de pouvoir les porter, même si il n'est pas exceptionnel, on se laisse transporter sans problème et plusieurs retournement de situations arrivent à nous surprendre. Même certaines missions annexe reste intéressante à découvrir et discuter avec les gens est toujours sympathique (surtout avec l'intervention de nos coéquipier).

Le gameplay bien que classique pour la partie TPS, reste intéréssante lorsqu'il s'agit de maitriser son équipe. Leur dire quel talents utiliser ou quel arme, prévoir leur déplacement, ces quelques petits notes de stratégie sont fort appréciable. La conduite du véhicule quand à elle demande un long temps d'adaptation surtout avec le système de gravité très spéciale du titre.

Pour conclure, je dirais que Mass Effect c'est une aventure très agréable, on se laisse plonger dans l'ambiance avec plaisir, on discute avec les personnages avec tout autant d'envie. Que c'est également un univers complet qui ne demande qu'à être découvrir bien qu'on ai l'impression d'avoir seulement gratter la surface de l'iceberg. J'ajoute que l'OST bien que souvent discrète reste fort sympathique et que le doublage FR est très convainquant,de plus cet univers permets que des sujets de société sont aborder avec différents points de vue (religion, racisme, homosexualité etc...). Au final, on a envie d'en voir plus, de retrouver nos personnages adoré par la suite, de pouvoir de nouveau discuter avec eux, rien que pour nous donner ce sentiment d'investissement dans des relations avec des PNJ, Mass Effect c'est surtout une expérience à tenter que je vous conseille fortement, vous ne pourrai que n'en ressortir avec le sourire.

C'est donc pour moi un coup de cœur malgré quelques défauts, je préfère en retenir ces grandes qualités qui m'ont fait partager de grand moment ainsi qu'une tempête d'émotions.
Only_Human
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

Créée

le 22 mars 2015

Critique lue 280 fois

Only_Human

Écrit par

Critique lue 280 fois

D'autres avis sur Mass Effect

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Mass Effect
leo03emu
5

Critique de Mass Effect par leo03emu

Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est mon premier jeu Bioware, donc je ne ferais aucune comparaison avec des Baldur's gate ou des kotor. Toujours est il que Bioware est réputé pour ses RPG...

le 16 nov. 2010

31 j'aime

7

Du même critique

Assassin's Creed IV: Black Flag
Only_Human
8

Une aventure de pirates pleines de trésors et de sentiments

Mon expérience avec la saga Assassin's Creed a débuté avec le 1er épisode que j'ai fortement adorer, le second qui à l'inverse m'avait un poil déçu bien que rempli de bonnes idées. Par la suite...

le 1 juin 2015

L'Illusionniste
Only_Human
9

Une illusion qui nous met des étoiles pleins les yeux.

Résumé de l'histoire Fin des années 1950, le rock'n'roll prend le dessus sur les artistes plus classique, c'est notamment le cas du vieil illusionniste que l'on va suivre durant le film. Il quitte la...

le 3 avr. 2015

The Evil Within
Only_Human
6

Une expérience....qui fait mal au crâne ?

The Evil Within était attendu pas un grand nombre de personnes, il était annoncé comme la renaissance d'un genre disparu : le survival-horror, rien que ça. De mon coté, j'en avais vu que quelques...

le 22 mars 2015