Posant les bases de l’univers, ce premier épisode était plutôt ambitieux pour son époque. Malheureusement, le jeu souffre d’énormément de défaut difficilement excusable même à l’époque de sa sortie. Sans plus de préambule, je vais commencer par vous lister les points négatifs que je nuancerais ensuite avec les points positifs :
-Gros bugs d’animation dans les cinématiques, dialogue qui sautent, personnage qui se téléportent, qui se retrouve de dos lors d’un dialogue ou qui répètent 2 fois leurs animations… Je trouve ça particulièrement rédhibitoire, autant je peu pardonner des petits bugs d’animation in-game mais dans des cinématiques (et quasi toutes, c’est loin d’être quelques passages isolés) je trouve ça incompréhensible.
-En plus de ces bugs je trouve la réalisation totalement foiré avec des plans de caméra pas du tout réfléchis et des tremblements excessifs qui rendent les phases d’action limite incompréhensible parfois.
-Aucune sensations dans le feedback visuel ou auditif du shooter. Les ennemis ne réagissent pas quand on leur tir dessus, ça manque d’énergie (et j’ai sans doute fait une erreur en lançant le jeu en facile car pour le coup c’est vraiment trop facile)… De plus, le système de couverture est disons compliqué, c’est pas le pire que j’ai vue dans un jeu mais c’est loin d’être optimal.
-Les menus sont absolument infâmes, il n’y a aucun hub (sur PC en tout cas) c’est une touche par menu et l’ergonomie est totalement à revoir. L’inventaire est bordelique, qui plus est avec un loot conséquent qui oblige à revoir souvent son équipement, hors seuls les personnages présents dans l’équipe sont accessibles ce qui complique énormément la gestion des équipements et points de compétences…
-Les boutiques ce n’est pas mieux, tout est en désordre avec un stock qui se renouvelles constamment nos obligeant à toutes les vérifiées et comparer régulièrement… Comme si ce n’était pas assez laborieux, il faut en plus passer par un dialogue à choix multiple pour y accéder, l’enfer total.
-La map et la minimap sont totalement inutilisables
-Les objectifs de missions peu claire et sans possibilité de les sélectionnées ni aucun point de repère nous permettant de retrouver le pnj qu’il nous faut, la planète à visité ou même simplement la direction à suivre. Cela s’avère très contraignant, nous forçant à parcourir la citadelle en long en large et en travers dans d’interminables courses a pieds à la recherche de quêtes à résoudre ou à obtenir.
-Ces aller-retour sont d’autant plus pénible que la citadelle et le vaisseaux sont criblé de chargements cachés par des portes qui mettent 3s a s’ouvrir et des assesseur de 30s… sans compter le level design labyrinthique de la citadelle ou je me suis perdu plus d’une fois…
-En parlant de course a pied justement, notre héro militaire surentrainé n’est pas fichu de courir plus de 3s et il lui en faut 10 pour récupérer c’est insupportable d’autant que la barre d’endurance n’est pas visible hors combat. Il ne peu pas non plus sauter ni enjamber un petit muret...
-Les planètes optionnelles sont vides. Ca ne poserait pas tellement de problème de cohérence si on considère la rareté de la vie dans l’univers hors quand on arrive sur une planète ou il y a de l’herbe on aimerais voir un peu plus de vie et de relief genre des arbre, des oiseaux et des animaux plus disparate qu’un simple groupe de 4 bêtes planquées entre 2 montagnes…
-Le mako a une conduite pour le moins particulière pour ne pas dire désastreuse et encore cela a parait-il été revue pour ce remaster. Les topographies montagneuses seront votre pire cauchemar.
-Les « donjons » présent sur ces planètes son tous des copié coller ce qui donne encore plus l’impression d’un travail bâclé et fainéant en plus de contribué au sentiment de redondance du contenue annexe.
-Les dialogues devraient disposer d’un code couleur pour savoir ce qui est optionnel car ce n’est pas toujours clair. Qui plus est je me suis très souvent senti en décalage entre la réaction supposé par le choix et la réaction réelle. Par exemple en sélectionnant « première fois dans l’espace ? » on s’attend à une marque d’attention sympathique mais non, le personnage va réagir ultra sèchement « vue votre expérience vous feriez mieux de pas la ramener ». On se retrouve donc toujours hésitant dans les dialogues et on peine un peu à s’identifier à un Shepard qui ne réagit pas conformément à nos attentes.
-Le désign de Shepard est parfait comme il est, la création de personnage est parfaitement inutile car très mauvaise, impossible de modeler un personnage correct, les modèle sont moches et on la même tronche que les pnj (dont les modèle sont d’ailleurs tous adulte ca m’a un peu perturbé surtout quand des personnages parle clairement comme des enfants mais dans un corps d’adulte).
-J’ai rien contre l’idée de proposer des romance, surtout quand c’est bien développé sur 3 épisodes mais là ce n’est pas le cas et c’est un peu forcé. Sans même avoir cherché à draguer on se retrouve a devoir choisir entre Ashley et Liara qui donne vraiment l’impression d’être là pour jouer le rôle de poupée gonflable même si elle ne sont pas dénué de profondeur… En plus y a un certain problème éthique à se taper ses subordonnées ou c’est juste moi que ça dérange !?
Oui tout ceci vous donne une idée assez négative du jeu, j’en ai démolis pour moins que ça. Néanmoins Mass Effect a tout de même réussi à capter mon attention et mon capital sympathie, voilà pourquoi :
+Le jeu se montre assez généreux sur le développement de son lore. Chaque planète de la galaxie apporte sont lot d’informations sur la politique galactique, l’histoire et la culture des nombreuses races dominantes via leurs descriptions détaillés. Les nombreux dialogues à choix multiples, les discutions inter-pnj et la finesse d’écriture du scenario distillant des détails de manière subtil rend l’expérience assez immersive et crédible. A tel point qu’il m’est venu à l’esprit, comme une évidence que ce jeu serait parfaitement adaptable en série live action (sous réserve d’un budget conséquent et d’une volonté de fidélité qui manque malheureusement trop souvent aux initiatives de ce genre).
+Les doublages français sont excellents et participe grandement a l’immersion.
+J’abordais en point négatif la sobriété des planètes optionnelles. Cela dit, j’ai trouvé que ces étendues calmes et désertiques leur donnait un certain charme, une atmosphère (sans mauvais jeu de mot ^^’) en totale adéquation avec l’ambiance d’exploration spatial de mondes l’inconnus. Par ailleurs, je ne sais pas si c’est une particularité du remaster mais les ciels sont souvent très jolie, parfois à la limite du photoréalisme et je me doit de relever la diversité d’environnements/paysages malgré la pauvreté qui les accable…
+Les choix moraux dans le dernier tiers du jeu qui ont de grosses conséquences sur les opus suivants
Vous noterez que ça fait peu de positif au vue du nombre de défauts relevés, comme quoi je ne suis pas si difficile qu’on le dit/pense, tant que le scenario est bon je suis client, parce que je n’ai pas l’impression de perdre mon temps sur une œuvre qui n’en vaut pas la peine. Si vous êtes comme moi capable de faire preuve d’indulgence tant qu’on sert une aventure riche et passionnante, sachez que ça se dévore quand même très bien et que c’est un passage obligé pour des suites heureusement quelques peu amélioré bien que toujours imparfaite.
En ce qui concerne les DLC pas grand-chose à dire, le premier « pinnacle station » est une arène sans intérêt et le second « turbulances a 9000 pieds » à l’allure d’une quête annexe random, trop pauvre scénaristiquement, mal amener et assez improbable (personne vous donne la quête faut se poser sur un astéroïde et vous voila embarqué dans une quête sans explication pour sauver la terre du dit astéroïde lancé par des Butarien qui… se trouve sur l’astéroïde, wtf)…