Le commandant Shepard n'aura pas reçu tous les honneurs qui lui étaient dus. C'est dommage ...
"They are buying us time with their lives"
Voilà comment l'implacable instrument marketing d'EA a harponné le joueur que je suis. Quant à Bioware, s'est en créant deux opus précédents, aussi incroyables l'un que l'autre, que les petits gars du studio m'ont poussé à me précipiter sur le jeu dès le jour de sa sortie.
Commençons par les points positifs :
Graphiquement, le jeu est magnifique, tant par sa direction artistique que par son niveau technique. On en prend plein les yeux ( pour un RPG j'entends, comparé à des FPS tels que GoW 3 ou bien CoD, bien entendu, ça pêche un peu ... ), et on s'extasie parfois face aux décors et aux détails des visages.
Le character design, presque parfait : on a prit l'habitude de certains personnages, que les deux premiers opus nous ont fait aimer. Les petits nouveaux sont bons aussi, qu'ils soient jouables ou non. Les entendre discuter, se disputer, se draguer, se chambrer, et pouvoir intervenir, quel plaisir !
Le gameplay, entre action et RPG ( bien que le premier aspect soit plus prononcé ). On retrouve les amélioration d'armes et le système de points de pouvoir, toujours aussi intuitifs ; la prise en main du personnage est bonne, voir très bonne ( système de couverture bien pratique, même si il n'est pas sans lacunes ). On regrettera tout de même deux trois détails : l'impossibilité d'améliorer ses membres d'escouade tant qu'on ne les sélectionne pas pour une mission ; une escouade qui se révèle trop souvent "inutile" ( ou plutôt beaucoup moins utile que dans le 2 par exemple ). De menus détails qui n'affectent pas vraiment l'expérience de jeu, mais qui aurait été facilement améliorables.
L'histoire, prenante, rien à dire. Je suis resté scotcher pendant les 45h qu'a duré mon aventure ( félicitons la durée de vie du soft, en mode normal, qui est assez conséquente. Ajoutez-y le multi, que je n'ai pas essayé faute de compte Xbox Live ). Les évènements sont bien amenés, les surprises multiples, et les clins d'oeil aussi ( à la trilogie elle même, mais aussi à d'autres univers, comme Star Wars, pour ne citer que lui ).
La bande son n'est pas en reste, entre la musique, les bruitages et les voix, on en a des frissons. Mention spéciale au morceau de fin, mélancolique à souhait.
Parlons en de la fin, justement. Je ne révélerai rien ici, d'autant plus qu'il est très facile de savoir pourquoi beaucoup de joueurs en sont mécontents, mais même si les issues possibles restes cohérentes, c'est le procédé qui m'a le plus déçu. Car oui, tous les choix que vous avez pu faire pendant toute l'odyssée de Shepard, et bien, au final, ne changent pas grand chose. Pragmatique ou conciliant, pas de différence. Que vous ayez sauvé untel ou untel, froissé tel chef ou bien tel diplomate, pas de différence. Et là c'est du foutage de gueule. Sérieusement, pourquoi autant s'impliquer dans des choix qui, sur le coup, semblent tellement importants, tellement vitaux, pour ensuite ne rien en faire ? Surtout que Bioware nous a déjà prouvé qu'ils étaient capables de faire des fins vraiment dépendantes des choix du joueur ( KOTOR 1 et 2 ).
Deuxième défaut, il est possible de faire toutes les missions. Pas de "chrono" comme dans le 2 ( ceux qui y ont joué comprendront ma référence à ce qu'il se passe après la missions sur la station des rénégats Geth ) alors que le jeu s'y prêtait tellement bien. Cela aurait rendu l'aventure tellement plus stressante, cela aurait véritablement rendu le sentiment d'urgence dans lequel se trouvant la Galaxie. Mais non, prenez votre temps, de tout façon, les Moissonneurs vous attendront ( au contraire des Récolteurs dans le 2 ).
Enfin, l'autre chose qui m'a déçu, c'est l'absence complète, ou presque, d'exploration. Les phases en véhicule ont disparu, ce qui n'est pas un mal ; les phases de scan interminables du 2 aussi, tant mieux. Mais franchement, pourquoi n'avoir fait qu'une seul zone explorable là où le 2 en comptait 4, voir plus ? Et puis bon, la Citadelle, c'est gentil, il y a de nouveaux quartiers, mais on commence à la connaitre par coeur. Il en va de même pour le Normandy, dont beaucoup de salles restes vides ( ça sent bons les personnages déblocables par les DLC ça !! ).
Je pourrais continuer encore longtemps à énumérer les points positifs et négatifs de ce jeu ( et il y en a autant des deux côtés, croyez moi ), mais je viens de citer ceux qui m'ont semblé les plus importants. En résumé, je dirais que si j'ai rpit beaucoup de plaisir à jouer à ME 3, avec le recul, il me laisse un goût amer d'inachevé, de déception. Cette série, menée de main de maître jusque là, se dégonfle sur les derniers mètres, et c'est bien dommage. On aurait attendu un final plus éblouissant de la part des petits gars de Bioware qui, encore une fois, nous ont habitué à mieux.
Mais qu'on ne se méprenne pas, Mass Effect 3 reste un bon, un très bon jeu, mais probablement le moins bon de la trilogie. Ce qui est fort dommage.