Mass Effect 3
7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare et Electronic Arts (2012Xbox 360)

Après deux très bons premiers opus, il ne fallait pas rater la conclusion de la saga. Même si le final laisse dubitatif, c'est avec les honneurs que ce dernier chapitre clôt les aventures du commandant Shepard.
Toujours grâce à l'importation de sa save du 2ème, on peut reprendre son personnage, ce qui est vraiment très plaisant. On reprend quelques mois après la destruction de la base des récolteurs, Shepard de retour dans l'alliance mais mis à pied suite à la destruction d'un relais Butarien, élément que l'on ne connait que si on a joué au DLC Arrival dans le 2.
Niveau graphisme même si le fossé n'est pas aussi important qu'entre les 2 premiers, on gagne encore en qualité pour un rendu vraiment très beau. La jouabilité a encore été paufinée pour un vrai plaisir manette en main lors des phases de combat. Et surtout la mise en scène est devenue bien plus spectaculaire, s'inspirant d'autres licences comme Uncharted (en moins fou quand même) avec glissades, éboulements, etc...
Les missions annexes sont toutes intéressantes, dans des décors nouveaux chaque fois, du coup on a presque jamais un sentiment de répétition. Et l'horrible scan des planètes du 2 ne sert plus que sporadiquement pour retrouver un élément précis.
L'équipe est à nouveau plus ressérée que dans le 2, avec tout de même 7 compagnons (si vous avez le dlc From Ashes), sinon 6. On retrouve les compagnons de route, Garrus, Ashley, Tali, Liara, et quelques nouveaux.
Spectaculaire et souvent jubilatoire, cet opus nous met en plein coeur de la guerre galactique contre les moissonneurs redoutée depuis le premier chapitre. Reste la conclusion, pourtant remaniée par les équipes d'EA, qui laisse toujours le joueur sur sa faim.
Un petit mot sur les dlc:
- from Ashes: une petite mission et un personnage supplémentaire, à acheter à bas prix. Mais le perso est super intéressant, et pour cause puisqu'il s'agit du dernier prothéen!
- Omega: un dlc guerrier dans les coursives d'Omega avec Aria pour partenaire. Sympa sans plus.
- Leviathan: un bon dlc avec un scénario qui donne à la clé d'intéressantes révélations.
- Citadelle: mon favori. Un dlc qui romp avec le ton triste du 3ème. Très léger et humoristique, varié, très plaisant, et qui de surcroit offre après son aventure tout un nouveau quartier de la Citadelle, avec un grand appart pour Shepard, casino et salles de jeu (dont un excellent simulateur de combat). Beaucoup de fan service puisqu'on a plein de nouvelles saynettes souvent drôles avec tous les amis, (nouveaux comme anciens membres d'équipage), ainsi qu'une fiesta géante dans l'appart de Shepard.


Une bien belle conclusion à une des meilleures sagas vidéoludiques.

harry_powell
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux qui font le plus pleurer et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 29 janv. 2017

Critique lue 173 fois

harry_powell

Écrit par

Critique lue 173 fois

D'autres avis sur Mass Effect 3

Mass Effect 3
moumoute
7

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 12 mars 2012

39 j'aime

10

Mass Effect 3
Marius
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 15 mars 2012

26 j'aime

7

Mass Effect 3
yavin
5

Trou noir

A force d'enchaîner les passages en relais cosmodésiques, on finit par ne plus savoir où on est ni ce qu'on venait chercher. Symbole absolu des errances d'un Bioware plus paumé qu'un soldat revenu de...

le 26 mai 2012

20 j'aime

12

Du même critique

James Bond 007 contre Dr. No
harry_powell
5

Critique de James Bond 007 contre Dr. No par harry_powell

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là...

le 22 mai 2017

8 j'aime