Mass Effect 3
7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare et Electronic Arts (2012PlayStation 3)

Du scénario au gameplay, des personnages aux DLC, rien n'a été fait dans la demie mesure pour ce dernier volet de la trilogie.
La conséquence est que ses réussites peuvent figurer au panthéon du jeu vidéo, et ses échecs seront gravés dans le marbre pour les décennies à venir.
Par quoi commencer ? Les lauriers ou les framboises ? Plouf plouf, les framboises.


_Le scénario (sans compter le fil rouge de la série, celui spécifique à ce 3ème jeu) est ridicule, a très peu de sens, et est raciste/xénophode/anti-alien. C'est de la propagande pour la Terre. Ca semble con à dire, mais quand le but du jeu est d'unifier toutes les races, et que Shepard s'énerve quand les autres races ont le CULOT de vouloir protéger leur propre planète plutôt que d'aller sauver les humains, ça me donne envie de m'enfoncer des clous sous les ongles ! Tout ça quand on sait tous que si la situation était inversée, les humains (tels qu'ils sont décrits dans le jeu) seraient les premiers à laisser creuver tout le monde autour si ça pouvait les sauver. Shepard n'a aucun droit d'être aussi débile quand on est censé s'identifier à lui/elle ! Et d'être dévasté quand une planète alien est détruite alors que 10' avant il n'en avait rien à foutre tant qu'il pouvait sauver la Terre ! Et ça vaut pour Liara aussi, qui dès que sa planète est touchée, nous fait une descente d'organes alors que ça fait des mois que l'invasion a commencé, des millions de morts, mais "oh non ! pas MA planète ! Ouin ouin".
Et ça me fait mal au cul de dire ça car j'adore Liara ! Et Shepard était au moins moyennement intéressant dans le 2, et non cliché et aussi intéressant qu'une brique avec ses rêves qui sont probablement la manifestation des créatifs en train de se masturber les uns les autres.
Les deux premières heures sont une torture, avec des violons et du piano à tous les virages, comme si le jeu te tapait sur l'épaule et disait "hey, c'est triste, tu devrais avoir les larmes aux yeux. Tu veux un mouchoir ?"
Et bien évidemment cette fin qui détonne complètement avec le reste du jeu, totalement hors de propos. Ca mérite sa propre critique donc je ne vais pas m'attarder.


_Ton équipe est moitié moins conséquente que dans le 2 ! Bordel de merde ! Moi qui espérais pouvoir emmener 3 ou 4 coéquipiers sur le terrain cette fois-ci, vu qu'on a qu'entre 3 et 7 partenaires suivant ses choix et DLC, c'est même pas la peine d'y penser.


_Les éléments de RPG absents ou ratés (votre personnage sera moche à la seule exception du Shepard masculin de base)


_LES DLC QUI COÛTENT PLUS CHER QUE LE JEU ! WTF Bioware/EA !?!?
Attention, les DLC sont bons, il y a de la qualité, mais JE REFUSE d'accepter qu'un contenu additionnel correspondant à 15% du jeu soit PLUS CHER que le jeu entier de base !!!


_Le multijoueur qui n'a qu'un seul mode : survie. C'est-à-dire le mode le plus chiant de l'histoire du multijoueur.


_Toutes les occasions manquées et les fausses promesses. De l'assaut final qui aurait pu partir en énorme combat spatial à la totale inconséquence de toutes les décisions prises jusqu'à l'assaut sus-nommé, le jeu se rate beaucoup trop.


Bon, passons aux lauriers.
_Le gameplay est absolument fantastique, parmi les meilleurs que j'ai pu joué. Mention spéciale à la toute dernière séquence, juste avant la fin molle du genou, qui est possiblement la meilleure expérience vidéoludique que j'ai vécu, si intense, immersive, et gratifiante !


_Les personnages ont tous de très bons moments, même Véga bien qu'il ait réussit à échapper à l'intelligence des autres personnages en tombant dans une piscine de clichés et gimmicks. Son seul trait de caractère : c'est un hispanique. C'est tout.
Mention spéciale à Samantha Traynor, ses douches, et sa brosse à dent.


_le reste : l'univers (même si j'aurais aimé pouvoir faire de l'exploration), les intéractions entre les personnages (qui peuvent être très émotionnelles), la difficulté (qui est parfaitement maitrisée, je recommande le niveau hardcore qui est exigeant) , les graphismes (ou plus précisément, l'esthétique, l'ambiance. Certaines textures sont à vomir, malheureusement), ...


Je pense pouvoir découper le jeu ainsi :
-les 2 premières heures de jeu -> 4*
-les 15 dernières minutes de jeu -> 3*
-l'heure juste avant ça -> 10*
-le reste -> 8*


Au final, ce jeu est une grosse déception car le potentiel pour obtenir les 10* est là.


D'autant plus que malheureusement, bien que je l'attende comme un bon fanboy, je ne pense pas que Mass Effect Andromeda remettra la série sur de bons rails (les quelques infos obtenues à ce jour me laissent plus anxieux que rêveur), et donc que Mass Effect ait laissé passé sa chance pour produire un des meilleurs jeux de tous les temps.
Wait & see.

HikiNEETaku
7
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2015

Critique lue 248 fois

HikiNEETaku

Écrit par

Critique lue 248 fois

D'autres avis sur Mass Effect 3

Mass Effect 3
moumoute
7

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 12 mars 2012

39 j'aime

10

Mass Effect 3
Marius
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 15 mars 2012

26 j'aime

7

Mass Effect 3
yavin
5

Trou noir

A force d'enchaîner les passages en relais cosmodésiques, on finit par ne plus savoir où on est ni ce qu'on venait chercher. Symbole absolu des errances d'un Bioware plus paumé qu'un soldat revenu de...

le 26 mai 2012

20 j'aime

12

Du même critique

8 femmes
HikiNEETaku
5

8 coups

L'adaptation de la pièce de théâtre, qu'ils disent. Non. Ce film n'est pas une adaptation, mais une traduction. Les dialogues, les déplacements, le jeu d'acteur, tout hurle "théâtre !". Et ça ne...

le 3 déc. 2014

10 j'aime

Batman
HikiNEETaku
5

Quinn sans zèle

Je n'ai pas regardé ce dessin animé en grandissant, il n'y a donc aucun facteur nostalgique pouvant sauver cette série à mes yeux. M'y étant lancé suite à la pluie de critiques élogieuses faites...

le 29 mars 2015

2 j'aime

15

Pro Cycling Manager : Saison 2006
HikiNEETaku
8

Au bon souvenir de Saul Raisin

Sans aucun doute le plus fun de tous les PCM. Définitivement tourné arcade quand les autres tenteront plus de donner dans la simulation. Depuis 2006 ce sont des centaines d'heures passées sur ce qui...

le 3 déc. 2014

2 j'aime