Ce " DLC " propose une histoire assez basique mettant en scène des Butariens, chose qui est assez rare dans Mass Effect premier du nom. Ces derniers ont pris le contrôle d'une base terrienne sur un astéroïde et menacent de le faire rentrer en collision avec la planète habitée la plus proche... qui est forcément constituée en grande partie d'humains et que vous seul pouvez sauver ! J'ai nommé Terra Nova.
L'astéroïde où se déroule cette histoire annexe est plutôt réussit, le panorama lors de la balade en Mako est franchement bien fait. Mais ça n'est que poudre aux yeux et la façon dont se déroule les évènements est extrêmement linéaire et réserve peu de surprise pour environ 1h30 à 2H de jeu. Aller au point [ A ], vider les lieux, désactiver les bombes... aller au point [ B ] pour faire la même et rebelote avec le point [ C ]... rien de bien folichon.
C'est une extension assez anecdotique car si je n'y avais pas prêté attention, ça aurait très bien pu passer pour une quête secondaire mais le fait que ce soit gratuit et implanté directement dans le jeu (dans la version PSN tout du moins), fait qu'au final ça se laisse bien jouer malgré un manque d'initiative et de créativité.