MAX PAYNE est un excellent jeu d'action qui qui va donner naissance à une trilogie, et qui est devenue une référence dans les jeux références aux polar et vigilante movie. Ce jeu à la base sur PC est développé par Remedy, puis édité par Rockstar Games pour le portage PS2, et qui vont devenir le studio de cette Licence.
L'histoire est vraiment très bonne, sur un policier de la DEA qui cherche à se venger de la mort de sa femme et de son bébé en s'attaquant aux réseaux mafieux de New York ainsi que sur ce qui ont fabriqué la drogue : le V, avec en plus la rencontre d'autres personnages notamment l'énigmatique Mona Sax qui deviendra un personnage clé du 2ème jeu.
La force de l'histoire vient surtout de sa mise en scène immersive et sombre, et surtout du personnage de Max Payne qui est un archétype du héros flic, mais qui ici est plus sombre avec son coté dépressif, violent et alcoolique. La mise en scène du jeu est vraiment exemplaire offrant un coté cinématographique et faisant aussi de ce jeu un meilleur films que certains films (notamment l'adaptation en film en 2008 totalement foirée). Et la scène d'ouverture sur le meurtre de la famille de Max est vraiment superbe notamment grâce à sa mise en scène qui nous fais ressentir l'horreur que traverse le personnage principal. Et ce moment clé fait la force du scénario du jeu au niveau du coté ambiance glauque et horrifique, surtout que l'on se retape cette scène 2 fois quand on change de section dans des moments où le personnage est empoissonné (les fameux passages labyrinthique avec du funambule à faire), avec notamment les cri du bébé.
Donc un excellent scénario qui excelle grâce à sa mise en scène (avec en plus de très bonnes cinématiques en storyboard avec un coté live action).
Le gameplay et les phases de jeu sont vraiment très funs, avec beaucoup de passages de gunfight, avec pleins d'armes à utiliser, et surtout avec le système du ralenti et du bullet time (et c'est le jeu référence du bullet time). Les niveaux sont très bons avec en plus des passages de plate forme.
Et même si c'est jouable, le gameplay sur PS2 est vraiment la plus grosse tache de ce jeu. On a le droit à beaucoup de moments frustrants, surtout avec des sauts que l'on peut réussir au millimètre près, et surtout cette version console n'a pas de quicksave (chose que le 2 sur console va mettre en place, et tant mieux pour moi). Et surtout, on a des phases de gameplay qui sont vraiment mal pensés pour la manette, notamment les phases de shoot au sniper où viser un ennemi de loin est un calvaire (ce qui peut pousser à des échecs, que ce soit la scène des grues où on doit viser vite les snipers avant qu'ils nous one shot, ou encore le début du chapitre 7 de la section 3 avec les ennemis au lance grenade aux loin). Et on a surtout le passage de l'ascenseur où on doit tirer sur les bombes durant la montée qui est absolument atroce et a fait en sorte que je n'ai pas pu aller au bout du jeu. Un passage extrêmement mal pensé au gameplay PS2, et qui est encore plus horrible à cause de l'absence de quicksave.
Mais, mis à part ce gros point noir, c'est un jeu très agréable à jouer.
La durée du vie est correcte bien que l'on torche l'histoire en moins de 10 heures.
Les graphismes sont très bons surtout au niveau de l'ambiance, malgré les ralentissements sur PS2.
Et la musique est excellente.
Un excellent jeu culte malgré des passages horribles et mal pensés sur console.