Ma première expérience avec Max Payne, ça a été quand j'étais gamine et que j’ai vu mon cousin bien plus âgé y jouer sur son ordi. Ca avait l’air cool, mais je n’avais pas pu voir les cinématiques du début ; il m’avait dit les avoir retirées du jeu car c’était trop violent (hrm, je le soupçonne maintenant de m’avoir menti).
J’ai grandi en constatant régulièrement comme le jeu est mythique pour beaucoup, et je voulais y jouer depuis un moment, mais j’avais cette crainte que ça soit devenu trop archaïque. Mais forcément, plus j’attendais, plus c’était le cas.
Je me suis enfin décidé à y jouer, et au final j’étais très enthousiaste à l’idée d’un polar bien sombre sous forme de jeu vidéo qui défoule.
Bon, comme d’hab, j’ai perdu 40mn à chercher comment faire marcher le jeu, qui n’est plus compatible avec Windows 7. Je l’ai acheté, mais en fin de compte j’ai dû le télécharger et le faire tourner sur émulateur… ce qui est pas si mal en fait étant donné le peu de sauvegardes automatiques pendant la partie…
La jaquette du jeu faisait tant d’éloges des graphismes que ça en était marrant, rien que pour l’accumulation d’hyperboles. Mais à lire des avis sur le net, ils ne mentent pas quand ils parlent de Max Payne comme d’une révolution, les graphismes étaient vraiment supérieurs à ce qui se faisait à l’époque.
Ca a vieilli, mais ça ne pique pas trop les yeux, ça va. Mais Max a une sacrée tête de con, il s’agit d’une photo qui a été placée sur le personnage modélisé, mais son expression est figée, arborant sans cesse un demi-sourire à la fois glauque et grotesque.
Mais même sans prendre en compte la qualité des graphismes, il y a des choix esthétiques un peu douteux. En guise de cinématiques, des sortes de romans-photos qui imitent le look des comics ; c’est pas très beau et les acteurs ont la moitié le même sourire niais que le type qui prête son visage à Max, et ce peu importe la situation. On pourrait sortir les images de leur contexte et ne pas savoir si on assiste à des retrouvailles entre copains ou des ennemis qui se menacent.
Il faut ajouter à cela le doublage à côté de la plaque, avec un des comédiens qui fait un faux accent anglais WTF, et pas mal d’entre eux qui ne savent pas prononcer des mots tout simples comme "encens" ou "moelle"…
Ca entache l’aspect dramatique de l’intrigue.
C’est dommage car l’histoire était relativement intéressante ; Max Payne est un flic qui découvre un soir sa femme et son bébé massacrés dans leur propre maison par des junkies, sous l’influence d’une nouvelle drogue nommée Valkyrie. Payne rejoint la DEA et enquête sur cette drogue en particulier, jusqu’à avoir une piste concernant son producteur.
En revanche, les tournants de l’intrigue et les situations restent classiques. Max Payne est notamment accusé du meurtre de son coéquipier, et ça pourrait être intéressant malgré tout, mais c’est amené de façon tellement maladroite… Pourquoi / comment est Payne est accusé, on ne sait pas. Et des relations entre les personnages, on ne verra rien (juste une petite remarque quand le héros retombe sur une photo d’eux). D’ailleurs tout au long du jeu on nous balance des noms et de nouveaux personnages sortis de nulle part, sans aucunement les présenter. Non seulement on ne comprend pas ce qui se passe, mais ça retire tout impact aux implications de ces personnages dans la suite du jeu (Mona qui se fait tirer dessus et Payne qui hurle "naaaaaoooon"… mais c’est qui, cette Mona ?!!)
J’ai l’impression que différents aspects du scénario ont été écrits par des personnes au talent complètement inégal, ou alors a été écrit et modifié ensuite par quelqu’un d’autre. Il y a ces références à la mythologie grecque et aux vikings qui essayent d’apporter un fond au jeu, cette narration qui imite la verve des films noirs, et en même temps il y a des dialogues complètement nanars et les références cinématographiques peuvent se résumer à du name-dropping ("je me sentais comme Bogart / comme Chow Yun-Fat, blablabla").
Mais je crois qu’une des principales raisons de succès du jeu, c’est les nouveautés dans son gameplay, surtout ces bullet-time quand Payne plonge, qui ont fait la marque de la série.
En y jouant maintenant, j’ai trouvé les contrôles rigides, c’est très dur de viser surtout, mais heureusement qu’il y a ces ralentis et que les ennemis ont une hitbox énorme !
C’est quand même plutôt divertissant, et le level design est suffisamment varié pour que ça ne devienne pas répétitif. Il y a quelques idées pas mal de temps en temps. J’ai particulièrement apprécié ce passage où il faut échapper aux flammes et trouver le bon chemin rapidement ; on a très peu de temps pour trouver comment s’en sortir, c’est plutôt oppressant.
Le jeu se finit en quelques jours, il dure juste assez longtemps pour pas s’en lasser je pense.
En tout cas, je pense enchaîner avec Max Payne 2, car même si le premier jeu est décevant par rapport à sa réputation, ça peut devenir plus intéressant avec une écriture travaillée davantage, et j'ai cru voir qu'il y avait au moins des améliorations graphiques et des nouveautés dans le gameplay. (enfin si ça se trouve le 2 est mal écrit aussi, on verra)