Mon test pour Just Gamers
Disponible sur: http://www.just-gamers.fr/tests/xbox-360/1850-medal-of-honor-test-xbox360.html
Après 3 ans d'absence, Medal of Honor revient sur consoles et PC et s'offre une petite virée en Afghanistan. Alors, un retour réussi ou l'épisode de trop ? Découvrez la réponse dans ce test.
Pour ce nouvel épisode, les développeurs ont fait appel à des soldats américains, les Opérateurs du Tier 1. Durant la campagne solo, vous suivez cette unité composée d'une centaine d'hommes experts dans le déploiement maitrisé de la violence. A la manière de Call of Duty, vous contrôlez tour à tour plusieurs personnages qui se trouvent confrontés à des situations critiques.
Surfant sur la tendance de la guerre moderne et du jeu court, Medal of Honor se veut intense comme ses concurrents, la campagne solo se bouclant en 6h. On retrouve une mission d'infiltration, en hélico ou même en sniper ce qui permet d'ajouter un peu de diversité pour éviter un bête jeu à base de « cours et tire ». Rapide à prendre en main, le jeu n'impose presque pas de difficultés et reste donc accessible à tous.
La bande son, composée par Ramin Djawadi, est magnifique, c'est vraiment l'un des gros points fort du jeu. Aux sonorités orientales, très rythmées et parfois rock, elle colle très bien au jeu et à l'action. Linkin Park signe même un nouveau titre, The Catalyst, le prochain single de leur nouvel album.
Mais à côté de ça, le jeu est très scripté ce qui gâche un peu l'ensemble de la campagne. Vous vous retrouverez souvent confrontés à des murs invisibles qui vous empêchent de continuer tant que les alliés ne l'ont pas traversé avant. Il m'est même arrivé de devoir recommencer une mission car un script ne s'est pas activé ! Dans une interview accordée à Eurogamer, Patrick Soderlung, responsable des FPS et des jeux de courses d'EA se dit même déçu par le jeu : « Le jeu n'a pas répondu à nos attentes par rapport à la qualité. Pour réussir dans ce milieu, il va nous falloir un jeu vraiment puissant. »
Enfin, pour ceux qui auraient trouvés la campagne de Medal of Honor trop simple à terminer, il reste quand même le Mode Tier 1 qui donne un peu plus de challenge. Ce mode vous permet de rejouer les missions que vous aurez débloquées en solo en les terminant dans le temps imparti. Pour corser la chose, la difficulté est rehaussée et les checkpoints inexistants, ce qui rend la mort punitive.
Alors que le solo est le fruit du travail du studio Danger Close, le mode multijoueur a été développé par Dice. Tout en prenant une distance par rapport à leur dernier jeu, le multijoueur utilise le moteur Frostbite 1.5 présent dans Battlefield Bad Company 2 qui permet la destruction de bâtiments. Vous aurez à votre disposition 3 classes différentes, fusilier, force spéciale et sniper, qui ont chacune leurs spécificités. Le fusilier mène l'assaut avec son fusil tandis que le sniper élimine les cibles à distance. Les forces spéciales ont un fusil à pompe pour se défendre et même un lance roquette pour éliminer les véhicules. Bien sûr, toutes les armes ne sont pas disponibles tout de suite et il faut monter de niveau en niveau pour les débloquer, de même pour les équipements.
Les 24 joueurs peuvent s'affronter dans 5 modes qui composent ce multi, et parmi eux, le mode Mission de combat où l'équipe attaquante doit atteindre un certain nombre d'objectifs tandis que les défenseurs doivent les en empêcher. Le mode Raid sur objectif rappelle un mode de Bad Company 2 où les attaquants doivent saboter deux objectifs tandis que le mode Contrôle de secteur met en scène la capture de drapeaux. Enfin, le mode Assaut d'équipe est un deathmatch par équipe où le but est d'atteindre un certain score.
Le problème du multijoueur est clairement la surpuissance de la classe sniper qui déséquilibre les parties car il n'y a pas forcément besoin d'un headshot pour tuer son ennemi. Un autre point rouge est la présence du Pass Online d'EA, cette politique qui vous oblige à acheter le jeu neuf ou un code pour pouvoir accéder à des contenus exclusifs gratuits, ce qui est censé contre-balancer le poids du marché de l'occasion qui échappe aux grands éditeurs. Pas si sûr que ça marche réellement...
A côté de ça, deux DLC viennent de sortir, dont un gratuit qui inclue un nouveau mode de jeu, Nettoyage, où le but est d'éliminer tout les ennemis, sachant qu'il n'y a pas de possibilité de respawn contrairement au mode deathmatch par équipe. Ce mode est composé de deux maps inédites ainsi que deux remodelées à l'occasion. Zone de combat est un DLC payant qui ajoute un nouveau mode du type King of the Hill où le but est de tenir un territoire le plus longtemps possible des assauts ennemis. Moins d'un mois après la sortie du jeu, ce DLC fait polémique auprès des joueurs qui estiment qu'EA les prennent pour des « vaches à lait » surtout au vu du prix, qui est près de 10€.
Résultat assez mitigé pour ce nouveau Medal of Honor qui reste plus un clone de Call of Duty qu'autre chose. Avec une campagne trop courte et un multijoueur manquant cruellement de variété, Medal of Honor reste un FPS moyen qui ne vaut certes pas son prix neuf mais qui vous permettra de vous divertir en attendant la prochaine vague de FPS à venir. Ceux qui ont achetés l'édition collector auront quand même un accès privilégié à la béta de Battlefield 3, une maigre satisfaction au final.