En 1998, la playstation première du nom connait une année riche en excellents jeux, et les joueurs de tous horizon peuvent ainsi élargir leur champ des possibles terme d'expérience vidéoludique. Et si l'univers de la light fantasy a toujours été bien représenté dans le paysage des oeuvres modernes, Sony s'est tout de même permis de courir le risque du déjà vu en développant et éditant Medievil.
Medievil est un jeu qui prend place dans un univers de fantasy médiéval, teinté d'un humour potache mais rarement très subtil. Dans le monde de Medievil, le royaume de Gallowmere, un royaume d'ordinaire paisible, se retrouve attaqué par Zarok, un magicien maléfique qui lève une armée de démons et autres morts-vivants afin de prendre le contrôle du royaume. Pour défaire la menace, le chevalier protecteur du royaume Sir Daniel Fortesque est appelé à mener l'armée de Gallowmere. Selon la légende, Fortesque réussit alors à vaincre Zarok en combat singulier, repoussant son armée. Mais en réalité, le fameux chevalier à périt d'une flèche dans l'oeil au cours de la première charge, et même si Zarok fut bien mis en déroute par le reste de l'armée, il revient des années plus tard en réveillant les morts sur son passage, dont Sir Daniel qui y voit une opportunité d'enfin embrasser son destin de héros.
L'univers à la fois fantasy et burlesque de Medievil est l'un de ses plus grands points forts. Si l'ambiance se veut bien glauque à souhait avec une ambiance sonore tout droit sortie d'une froide nuit d'Halloween, le comportement du protagonistes et les dialogues donneront au jeu une touche humoristique lui donnant une patte unique. L'intrigue du jeu reste biensur volontairement simpliste et clichée, mais votre pérégrination à travers les différents environnements n'en perdra pas pour autant son intérêt. Niveau gameplay, le jeu est d'une perfection à couper le souffle, à tel point que chaque mouvement de Dan semble avoir été étudié à la manière d'une chorégraphie comique. Au cours de votre aventure, vous aurez la possibilité d'affronter un bestiaire plutôt varié, et surement l'un des plus large de l'époque. La plupart des environnements du jeu vous proposeront d'affronter une palanquée de boss très inspirés pour la plupart. D'autre part, le jeu vous offriras un sytème de progression annexe sous la forme du hall des héros, où chaque calice collectible additionnel présent dans chaque niveau sera comptabilisé afin de récupérer des armes et autres récompense.
Medievil est donc une réussite sur tout les plans, il vous offriras la découverte d'un univers singulier et très inspiré, un divertissement des plus intéressants, et surtout la chance de parcourir les niveaux d'un monument des jeux de fantasy. Et quoi qu'on puisse en dire, non Medievil n'a paspris une ride, et si l'aspect graphique de l'époque vous rebute, vous pouvez toujours vous attaquer au remake Medievil : Résurrection.