Un film abusément attendu, un mechant plus que teasé, un groupe de super héros qui n'a jamais été aussi grand, tout les éléments étaient réuni pour que Infinity War soit le Marvel a ne pas rater. Et la mission est réussi.
THANOS ANTAGONISTE OU PROTAGONISTE ?
Dès le début du film le ton est donné et les frères Russo répondent aux attentes pourtant gigantesques des fans. Thanos s'impose comme un bad guy invicible secondé par des personnages secondaires presque aussi impressionnant. Cette situation permet de créer des scènes d'actions dantesques à la hauteur des opus précédents. Mais ici, le ton est bien différent de ce que l'on a connu et le Titan Fou s'impose comme un personnage plus profond qu'à l'accoutumé et sa quête des pierres d'infinités le placent en tête d'affiche du long métrage. Sa progression psycho émotionnel à même de quoi le faire passer d'antagonsite principal de l'univers à protagoniste d'une structure trajectoriel bien différentes des structures de récit habituel chez nos chères super héros. Sa puissance a parfois de quoi faire sourir mais le narration nous oriente dans une véritable course contre le temps où l'on cherche plus à le comprendre qu'à le détester. En somme, Thanos s'impose comme l'un des meilleurs antagoniste du genre super héroïque, et la prestation de Josh Brolin en performance capture sert les intérêt des réalisateurs avec justesse.
LE STYLE MARVEL AU PLUS HAUT
Finalement Infinity War ressemble au fantasme de tout fan ayant entendu l'annonce du premier Avengers. Marvel réussi enfin à doser son style, après plusieurs années de balbutiement inégal. La dimension épique et l'humour sont toujours aussi présents et mieux dosé que jamais, la perspective d'un ennemi si puissant laissant aux Russo la possibilité d'exploiter au maximum le monde de Marvel et son souffle épique. Malgré un rythme parfois douteux, le film se tient honorablement et tient véritablement les promesses annoncés depuis le premier opus.
UNE RÉALISATION INÉGALE
Malgré toutes ses qualités indiscutables, le film n'est pas exempt de tout défaut. On note inévitablement un déséquilibre de narration surement du en partie à un montage béguayant parfois a la limite de l'épileptique. Le film étant scindé en plusieurs arcs se chevauchant il est d'autre part facile de repérer un véritable décalage de réalisation entre plusieurs séquences. Ainsi certaines parties entière de l'histoire semblent jouir de moins de soin que d'autres, tandis que certains nous permettent d'entrevoir la capacité des Russo à diriger un tel projet.
En bref, ce troisième opus de la saga Avengers tient toutes ses promesses en tant que clé de voute du MCU. Tout ou presque y est au rendez vous et l'on prendra un malin plaisir a assister à un tel gigantisme. Cependant on regrettera une réalisation déséquilibré et un montage fouillis ainsi qu'un rythme étrange. Il manque peut être simplement à ce film un.véritable travail de forme pour le rendre encore meilleur. Pourtant il est evident que ce Avengers 3 est une réussite à bien des égards. Bravo messieurs.