Parlons de Megaman 2 !
Megaman 2 est la formule améliorée du premier Megaman, moins frustrant, mieux calibrée pour une expérience d'autant plus agréable sans pour autant enlever le challenge présent dans le premier opus. Bon, je dis ça, mais on va rester honnête, ça reste un jeu NES, juste il n'est pas aussi horrible quoi. Mais bon, attendez-vous quand même à faire des niveaux *poil de cul* parce que c'est marrant, je pense notamment au niveau d'elec man avec les lasers, L'ENFER !
Megaman premier du nom est un jeu dur, mais pas spécialement juste, c'était le genre de jeu créer par des horribles développeurs n'ayant aucune pitié pour les joueurs, la légende dit qu'on pouvait entendre un dev rigoler lors de la mort du joueur, parfois même criant des insultes et des obsénités, moi je crois que la légende dit vraie.
Megaman 2 ajoute un mode de difficulté, vous avez le choix entre normal et difficile au début de l'aventure, le mode difficile propose sensiblement la même chose si ce n'est que le joueur perd bien plus de vie, qu'il reçoit moins d'item lors de la mort d'un ennemi et les boss/monstres du jeu ont bien plus de PV, en gros ça ressemble plus à l'expérience éprouvante que pouvait être le premier Megaman. Le mode normal reste assez hard, tendu, mais plus faisable et moins frustrant dans l'ensemble, surtout que Megaman reste dans les deux cas un jeu qui demande de la dextérité.
Bon, le scénario fait suite au premier jeu, après la trahison du Docteur Willy et la victoire de Megaman, mais Dr.Willy n'en a pas terminé avec son plan diabolique et décide de créer non pas 6, mais bien 8 robots pour combattre Megaman ! c'est tout. Vous en vouliez plus ? bah non, c'est un jeu NES quand même et ça fait bien le taff, on n'en demande pas plus pour partir botter le cul de cet enfoiré de Willy !
Même compilation que le premier, donc énormément d'illustration en tout genre (croquis, etc...) et un codex pour en apprendre plus sur les personnages, sympa !
En ce qui concerne le gameplay, on reste exactement sur la même formule que le premier, Megaman est un robot très simpliste au départ qui peut sauter et tirer, point. Au fil de l'aventure le joueur débloque (après chaque boss) des capacités qui vont l'aider dans les combats, mais aussi dans les phases de plateforme et ça donne finalement un jeu assez fun et agréable à prendre en main. Un niveau est trop difficile ? ce n'est pas grave, fait en un autre, avec un peu de chance, vous tomberez sur une capacité qui va vous aider par la suite! Ça reste toujours un brin vieillot et lourd dans le maniement, il faut souvent passer par le menu pour changer de pouvoir/remplir un pouvoir ce qui rend le tout assez laborieux même si plutôt obligatoire sur NES, je le note quoi.
Chaque niveau propose son propre boss et une thématique en conséquence de, c'est plutôt marrant et assez original encore une fois. Tout n'est pas au même niveau de finition, certains level font vraiment "osef" en comparaison des autres avec un level design ultra basique et des ennemis placé comme ça, mais ce n'est pas la majorité, je pense notamment au niveau de Crash Man. Je dirais que c'est vraiment au monde final (le labo de Willy) que le jeu demande au joueur de vraiment utiliser toutes les mécaniques et pouvoirs et c'est très sympa comme finale !
Megaman 2 est un jeu dans l'ensemble techniquement plus solide que le premier, reste par moment un jeu qui rame pour rien, mais c'est vraiment moins pénible que dans le premier ou ça faisait clairement partie de la difficulté du titre de juste jouer correctement. Le level design m'a semblé plus abouti, moins fourbe (quand même...) avec des idées intéressantes dans les niveaux, surtout le dernier.
Le point fort de la série depuis le premier épisode, c'est vraiment de parcourir le jeu dans l'ordre que l'on veut, ça donne un sentiment de liberté et une certaine modulation de la difficulté. C'est-à-dire que chaque boss possède un point faible avec une arme spécifique (qu'on drop sur un boss) mais aussi une arme qui fait des plateformes peut rendre l'aventure bien plus simple, c'est modulable et donc sympa !
Conclusion : c'est le premier en moins fourbe, moins chiant, plus abouti techniquement, ça reste un jeu d'une époque qui me plaît pas à 100% en comparaison de la SNES que je trouve toujours d'actualité dans ce qu'elle a pu proposer. Ne reste pas moins un jeu qui vaut le détour pour tout amateur de jeu de plateforme/action, surtout avec la compilation, ça permet de découvrir une saga culte qui est loin d'être mauvaise !