Avant de commencer, je précise que je découvre totalement la série Mega Man, donc aucune nostalgie ne vient influencer mon avis.
J’ai terminé le premier épisode de Mega Man une semaine avant de lancer cet opus, et autant vous dire que ce premier contact a failli me dégoûter à jamais de la franchise à cause de sa difficulté.
Mais comme on dit, tout le monde mérite une deuxième chance (même les jeux). De plus, je ne voulais pas abandonner aussi vite une licence aussi culte dans l’univers vidéoludique.
Résultat ? Je ne suis vraiment pas déçu ! Merci d’avoir rendu le jeu moins exigeant et plus accessible. Les boss sont moins "intelligents" et offrent un peu plus de marge d’erreur. Avec le bon pouvoir, on peut les battre assez facilement. Les niveaux sont plus courts et mieux rythmés, ce qui les rend très agréables à parcourir, surtout si on aime les speedruns.
Un des points forts du jeu, pour moi, est son OST. Cela faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas donné envie de m’arrêter plusieurs minutes juste pour écouter une musique d’écran titre. Les compositions sont vraiment mémorables !
La deuxième partie du jeu est un peu plus complexe, et le boss rush de fin a été simplifié par rapport au premier opus, bien qu’il reste exigeant. Certains passages dans cette phase du jeu peuvent être frustrants, mais après avoir survécu au premier épisode, je me suis dit que rien n’était insurmontable.
Pour résumer, je vous conseille vraiment d’essayer Mega Man 2. Si possible, jouez-y via la Legacy Collection pour profiter de quelques ajouts, comme le mode replay et les save states. Le jeu reste court, donc si vous cherchez quelque chose pour vous occuper un après-midi avec une bonne musique et un rythme agréable, foncez !
Je lui accorde la note de 6/10, car je suis convaincu que la série peut encore faire mieux et continuer à améliorer son gameplay.