Ancien test que j'avais publié à l'époque sur un site connu de jeux vidéo. Revu et Corrigé. J'ai tout de même affronté la bête à nouveau (comprendre: le jeu) pour être sûr de mon coup.
Un jeu marquant mais pas dans le bon sens.
Quand je l'ai reçu il y a (déjà?!) 15 ans, le jeu a eu vite raison de moi: Je le trouvais moche (pas forcément les décors mais les personnages étaient mal modélisés, même sur ps1), bizarre avec sa bande-son venue tout droit d'une autre planète et ses cinématiques composées d'étranges dessins avec des couleurs dignes d'un... du... que je ne peux comparer à rien de connu en fait! Trouvez sur Internet l'introduction de Men in Black: The Game pour vous faire une petite idée du truc. Allez-y, j'ai tout mon temps.
C'est fait? Alors dingue, non? Le reste est à l'avenant. Lancer ce jeu dans votre Playstation jaunie c'est la promesse de vivre une expérience du genre Au Delà du Réel, C'est se catapulter dans un univers totalement décalé, perturbé, perturbant (je suis en forme, moi).
Mais ce qui est le plus horrible c'est le gameplay: que c'est mal branlé! Le personnage est lourd à manier, c'est imprécis au possible et les combats sont désastreux. A l'époque j'avais renoncé au deuxième niveau.
Il y a quelques temps, j'ai relancé le jeu. Est-ce que mes impressions d'origines ont changé? Eh bien... Oui et non. Le jeu est toujours aussi crispant et me donne encore envie de m'arracher ce qui me reste de cheveux, c'est un fait. Mais maintenant, avec le recul que m'apporte l'âge, je ressens en plus une étrange fascination pour ce titre et je me dis qu'il n'est pas si mauvais que ça: Il est surtout étrange. C'est un jeu extraterrestre, un jeu sans doute destiné à pleins d'espèces dans l'univers mais pas à la notre: l'humain n'a pas la patience ni la compréhension nécessaire pour percer les secrets de ce titre.