J'ai fait le jeu sur ps2, mais la plateforme a sélectionner pour la critique n'offre que la ps360, la MSX et la NES alors que le jeu est sorti pour la première fois en Europe sur PS2 en 2006. Bizarre bizarre... Bref, cette précision mise à part je précise le choix de ma note. Je note un jeu "Metal Gear" par rapport à la saga et non comme un jeu lambda. Cette saga est ma préféré du jeu vidéo et est au dessus de tout le reste à mes yeux.
Je me suis mis assez tard à ce premier "Metal Gear". Je l'ai essayé quand j'ai eu la version "Subsistence" de "MGS3" et c'est tout. C'est en attendant "Ground zeroes" que je m'y suis mis sérieusement et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que malgré les limitations techniques, tout était déjà là. Les points d'exclamations au dessus des gardes qui nous repère, le bruit d'alerte, le carton, le codec, les retournements de situation, l'équipement, les nombreux boss qui boostent notre équipement, les cigarettes, les caméras, le quatrième mur. Ouais même lui était déjà là.
Hideo Kojima s'est inspiré du film "La grande évasion" pour le gameplay car la MSX2 n'est pas assez puissante pour afficher plus de quatre ennemis à l'écran ce qui craint pour un jeu d'action. J'adore quand des limitations technologiques poussent à la créativité. "Metal Gear" est donc devenu le premier jeu d'infiltration ou le but n'est pas de tuer tout le monde mais de progresser sans se faire repérer par l'ennemi. Une révolution !! Pour revenir sur "La grande évasion" les personnages du film évitent de se faire voir pour s'échapper alors que dans "Metal Gear" c'est le contraire, on évite de se faire repérer pour rentrer. Ou comment complètement détourné son inspiration.
La base du gameplay est repris de "Pac-Man", progresser dans un labyrinthe en évitant les ennemis, et "The legend of Zelda" pour le système de progression. Mais Kojima transcende ses modèles pour offrir un gameplay jamais vu à l'époque, incroyablement riche ( les cigarettes qui font voir les faisceaux laser et qui fait baisser la vie quand on fume, le carton pour pas se faire voir des caméras et des ennemis ) et un level design parfaitement maîtrisé, assez varié pour une base militaire, mais labyrinthique. On a vite fait de se perdre dans Outer Heaven. d'autant plus que LE gros défaut n'aide pas à se repérer. Je parle des cartes d'accès.Il y a 8 cartes d'accès et si la logique veut que la dernière ouvre toutes les portes, il n'en est rien, il faut trouver la bonne carte parmis les 8, ce qui est pénible voir handicapant quand on doit sélectionner une carte tout en perdant de la vie.
La musique est excellente, le thème rentre vite en tête et les graphismes ne choquent pas en 2016, ils sont corrects.
Si il n'y a pas encore de longues cinématiques et si le scénario est très simple offrant simplement un changement d'objectif et un retournement de situation pour tout rebondissement, Kojima s'amuse déjà avec le joueur en brisant le quatrième mur, sa spécialité. Vers la fin du jeu Big Boss demande à Solid Snake ( notre avatar ) d'éteindre la console ou encore demande, toujours au joueur via son avatar de prendre tel chemin qui mène droit à la mort. Evidemment le joueur ne sait pas ce qu'il y a et meurt par surprise. Plutôt injuste comme mort mais qui a dit que le joueur devait faire tout ce qu'on lui dit au pied de la lettre ? une leçon que les jeux modernes devraient suivre, ou une certaine linéarité parfois trop poussée empêche le joueur d'explorer le jeu à sa guise. Explorer le jeu à sa guise... voilà ce qu'est "Metal Gear Solid V the phantom pain", l'aboutissement du game design de Kojima. En parlant de "MGSV", ce dernier donne un nouveau niveau de lecture au scénario de ce premier "Metal Gear" lui offrant un nouvel intérêt et une place toute neuve dans la saga. Pas mal pour un jeu non terminé.
Pour conclure, je dirais que ce premier essai est toujours plaisant à jouer en 2016, n'a pas beaucoup vieilli mis à part le système de cartes et l'intelligence artificielle ainsi que le fait de passer sans arrêt par le menu pour s'équiper, et pour le fan, c'est un véritable trésor ou tout ce qu'il aime dans le gameplay de la série est déjà présent. Un grand jeu.