J'espère que cette lettre ne signe pas mon arrestation auprès de la police de la pensée et qu'un maximum de personnes ouvriront les yeux en le lisant avant qu'elle ne soit retirés par Big Brother. Même si dans la réalité il a plusieurs visages et plusieurs noms. Apple, Google, Facebook, CIA, RG, smartphone, peut importe, tout cela est l'oeuvre de Big Brother.
Par ou commencer ? Avant que je ne tombe sur ce bouquin je présume. Quand on est un grand amateur de science fiction, on fini très vite par entendre parler de "1984". Le genre de bouquin dont les thèmes ont été tellement repris qu'on pense le connaître sans l'avoir lu. Il n'y a rien de plus faux. Probablement encore une manipulation de Big Brother afin d'écarter la Vérité. Bref, un beau jour, un terroriste de la pensée dont je tairais le nom pour sa propre sécurité, bien qu'il signe 200 fois son nom dans son oeuvre, m'a mis un coup de pied au cul pour me procurer "1984".
Les premiers mots, les premières phrases n'ont rien d'emballant, le style d'écriture est très froid, et la société décrite parait être une caricature de l'extrême de la notre. L'histoire avance, le suspense s'intensifie, l'histoire d'amour impossible, véritable acte politique, touche droit au cœur. On s'attend à un banal récit pulp ou un film hollywoodien très cliché ou les gentils libertaires démocrates gagnent contre les méchants dictateurs. Puis vient la fin. Fin à laquelle je n'ai pas crue. J'ai relu la dernière phrase au moins quatre fois pour être sur d'avoir lu ce que j'ai lu. Et je l'ai bien lu malheureusement. Cette histoire, cette fin m'a laissé sur le cul, avec un goût amer dans la bouche. Ce n'était absolument pas ce que j'attendais ou ce que je voulais. Pourtant y avait il une autre possibilité ? Une autre issue possible ? Difficile à dire. Les jours passent et sans le vouloir vraiment tout cela s'est incrusté dans mon cerveau, me poussant à la réflexion, à la comparaison entre le vrai monde et celui de "1984" et le verdict est sans appel.
Orwell n'a pas vu l'avenir. L'année qui donne son titre au livre est trop tôt. Peut être Big Brother a t-il retardé son plan de domination afin d'éviter de faire passer Orwell pour un prophète. Peut être s'est t-il servi de son livre pour le récupérer et l'éparpiller dans diverses œuvres pour moutonner la population. C'est bien possible car Big Brother n'a pas pris le pouvoir par la force mais bien avec l'accord du peuple. Si ce dernier accepte de perdre des libertés, de la libre pensée, de se faire fliquer en permanence, c'est bien de son propre choix, celui que leur propose Big Bother. Regardez l'actualité, faites des recherches sur le passé et comparez. Big Brother existe et il nous manipule avec notre propre consentement.
George Orwell était un sacré visionnaire, un prophète. Il avait raison. Le monde totalitaire de "1984" existe, et nous sommes dedans. Et nous l'avons voulu. J'espère que cette lettre fera réfléchir ne serait-ce qu'une personne et qu'elle se décidera de se révolter. Moi je pense que je serais arrêté pour crime contre la pensée. Juste pour avoir écrit une lettre utopique... J'espère juste que la salle 101 n'existe pas.