Développeur : PlatinumGames
Éditeur : Konami Digital Entertainment
Parlons de Metal Gear Rising : Revengeance !
Déjà, MGR fait partie du trio de tête de Platinum Game en terme de gameplay (Vanquish, Bayonetta, Metal Gear Rising), le jeu est dynamique, complet & propose au joueur un nombre de combos assez important. Le système pour bloquer est déroutant au départ, mais s'avère être extrêmement simple d'utilisation, il suffit d'orienter le stick + une attaque vers un ennemi qui vous attaque (ça fonctionne vraiment bien). Le jeu propose aussi au joueur un nombre d'armes assez conséquent en plus d'avoir son lot d'armes secondaires (grenade, bazooka, etc...). Le jeu est vraiment très linéaire (ce n'est pas un défaut) où l'on doit se défaire d'une zone remplie d'ennemis pour ensuite se rendre d'en une autre zone remplies d'ennemis qui mènent inexorablement à un boss badass qui veut votre peau. Ça fonctionne bien, le jeu est toujours dans un délire d'action frénétique qui ne cesse jamais. Les boss quant à eux sont tout simplement hallucinant, mais j'insiste sur le hallucinant. Tout est réussi, l'affrontement en lui-même est toujours extrêmement amusant, la musique (mélange de metal/electro) colle parfaitement aux situations, les combats sont difficiles (en difficile) & la mise en scène est réussie, que dire de plus ! Il est possible aussi d'augmenter les capacités du personnage avec les points gagnés après une mission (armes, capacités, etc...) les missions VR (missions bonus difficile) sont très "chiante" pour moi, ce n'est pas quelque chose qui m'a plu. Déjà, la direction artistique de l'environnement virtuelle est moche, les missions sont parfois vraiment chiantes & c'est d'une difficulté abominable XD. Pour ceux qui veulent prolonger la durée de vie & qui sont masochiste, je vous dis GO :p.
On pourrait chipoter sur les graphismes qui sont loin d'être magnifique, ce n'est pas moche, mais pas très beau non plus. Les animations par contre sont de bonne qualité, Raiden bouge bien & c'est impressionnant de voir le personnage en plein combo. Petite mention au mode de découpage (Zandatsu) qui permet littéralement de découper un ennemi en 1000 morceaux XD. On peut aussi critiquer la direction artistique qui sans être moche n'est pas très originale (grisâtre, décors urbains en grande partie).
Les personnages sont vraiment ultras stylé, je pense notamment à Raiden que j'adore, mais aussi les antagonistes qui sont vraiment très intéressant (hormis François Hollande hein, ne déconne pas).
Alors pour la musique woah, je n'ai pas de mots pour décrire l'intensité, la qualité des titres qui sont disponibles dans ce jeu. D'un style très metal/electronic, ça décoiffe vraiment, ça donne de l'intensité aux combats dans le jeu, j'insiste beaucoup sur INTENSITÉ PUTAIN DE MERDE.
Rules of Nature - The Only Thing I Know for Real - Dark Skies - I'm My Own Master Now - A Stranger I Remain - Return to Ashes - The Stains of Time - Red Sun - Collective Consciousness - It Has to Be This Way - The Hot Wind Blowing