Les fans l'attendaient, l'espéraient, le guettaient. Les fans l'ont eu. Voici Metal Gear Rising Revendeange, dernier née de la célèbre série initié par Kojima et du héros désormais célèbre: Solid Snake.
Cependant ici, pas question d'infiltration, pas question de Snake ... En effet. C'est Raiden qui nous emmène dans un spin off de la série d'infiltration. Oui vous avez bien entendu, infiltration. Et c'est la que les ennuis commencent pour ce jeu.
Dès les premières minutes de gameplay, le joueur est plongé dans un jeu d'action à la Ninja Gaïden ou Bayonetta dans lequel il faut courir, frapper, courir, frapper .... Ah et sauter aussi !
Le gameplay d'ailleurs, parlons en. Le jeu ne réinvente pas le système des beat'em all classiques. Ainsi oubliez les plaquages contre le mur, les approches discrètes peuvent être oubliées (quoi que, L'IA étant abominablement débile pour 2013, les ennemis ne vous entendent parfois pas arriver alors que Räiden n'a pas le pas d'une danseuse étoile quand il cavale.) Grosse déception de ce côté. On était prévenu sur le côté action du jeu, mais pas sur la pauvreté d'un gameplay, qui n'innove pas vraiment.
La réalisation quant à elle est particulièrement léchée. Les graphismes utilisent pleinement le moteur de la PS3 et les cinématiques restent de haute volée. Concernant le scénario, je ne m'attarderai pas dessus, sans être fantastique il apporte quelques intrigues bien menées (même si parfois un poil clichées.)
Le jeu ne vaut pas un 4 c'est sur. Malgré ce changement d'orientation pour cet épisode discutable, il reste assez bon.. C'est plutôt une note sanction que je décide de lui mettre. En 2013 faut innover, et avec cet épisode, on a clairement l'impression que la série se repose sur son nom et "tente" des choses car elle sait que ça se vendra. (Oui tenter entre guillemets, car on ne voit pas bien ou sont les innovations ...)
On espère un vrai MGS5 ... Que dire d'autre ... J'espère que ce n'est pas la mort du jeu d'infiltration. Parce qu'après la mort de Final Fantasy, qui se perd dans des jeux lignes droites, ça serait moche de perdre encore un grand nom du jeu vidéo. Mais bon soyons optimiste, on ne nous l'a pas vendu 70 euros ! (Encore heureux)