MGR a voulu faire comme MGS, mais avec une moindre participation de Kojima. Du coup c'est moins bien

Metal Gear Rising, en soi c'est un très bon jeu, les sensations sont excellentes, le système de combat est cool, les ennemis très variés, les boss vraiment géniaux.
Au niveau des graphismes, c'est dans la lignée de MGS IV (quoiqu'il me semble qu'in game, c'était un peu plus moche...), mais très beau dans l'ensemble.
Les musiques sont parfaites, du bon gros metal pendant une baston, c'est tout ce que l'on demande. De plus, boucler une musique avec des paroles, c'est bien la première fois que je vois ça dans un jeu, et c'était carrément cool.

Cependant, on peut compter quand même quelques défauts dans MGR :
-L'abus de décisions de vouloir briser le 4e mur, donc mettre une caméra que le joueur peut contrôler pendant une cinématique, comme dans MGS IV mais là il y a aucun intérêt à faire ça au vu du contexte.
-Certains pathfinding des ennemis étaient plantés (l'ennemi qui court non stop contre un mur haha)
-Une durée de vie bien trop courte et bien trop déséquilibrée : 5h30 pour terminer le jeu, 4h pour les 4 premiers chapitres, 1h30 pour les 3 derniers... Ooooooook...

Ca c'était les petits bugs que j'ai pu constaté (j'en oublie sûrement), mais il y a dans ce jeu 3 très grands défaut.
-Le premier étant un bug (selon moi) BIEN RELOU. Metal Gear Rising, même si c'est un jeu plus axé action, récompense énormément l'infiltration, et pourtant... si la caméra se place sur/dans un mur, alors que cela n'influe en rien la vision du joueur, elle se replace automatiquement derrière le joueur ! Sérieusement? Du coup, lorsque l'on essaye de s'infiltrer en frôlant un mur, on ne peut pas regarder sur le côté, car la caméra se replacera automatiquement derrière Raiden... Bien joué Konami.

-Le second est pas mal dans le genre aussi : comme dans MGS, Raiden possède un inventaire avec quelques objets/armes secondaires, qu'il peut utiliser/équiper. Le truc c'est que pour l'ouvrir, il faut que Raiden soit complètement inactif : s'il bouge, s'il attaque, s'il fait quoique ce soit, alors la touche pour ouvrir l'inventaire ne fonctionne pas. Du coup, lorsque l'on veut un objet, on est obligés de courir, se mettre loin des ennemis, s'arrêter, (avec un délai d'une demi seconde), ouvrir l'inventaire, équiper l'objet et c'est reparti. Relou. Très relou.

-Et enfin, le troisième est une HORREUR du design, comme jamais je n'avais vu ça avant. MGR c'est un jeu d'action, où il faut battre plein d'ennemis : du coup on doit pouvoir attaquer, et aussi défendre lorsqu'ils nous attaquent en retour. Pour l'attaque, deux boutons : attaque rapide et attaque forte (respectivement carré et triangle). Et pour la défense ..................................... LE MÊME BOUTON QUE POUR LES ATTAQUES RAPIDES! Sérieux les gars?! Sérieux? Voila le choix des designers : pour ce défendre lorsque l'ennemi attaque, il faut avec un timing assez précis appuyer sur carré en mettant le joystick vers l'ennemi, à ce moment-là Raiden se mettra en position de défense.
Cela veut dire deux choses : si l'ennemi n'attaque pas, Raiden n'est pas capable de se mettre dans une telle position, pas très doué le larron (sans compter qu'il ne peut pas tenir cette position plus de trois secondes lorsqu'il daigne se mettre en défense). Mais surtout, si tu appuies un chouïa trop tôt, Raiden va attaquer ! Et comme la majorité des ennemis encaisse les attaques de Raiden sans broncher et continue d'attaquer même en subissant des dégâts, bah souvent tu te prends des coups parce que Raiden attaque alors que tu voulais défendre, mais tu as appuyé un chouïa trop tôt. C'est juste ultra frustrant. Pire lorsque tu es en plein combo, même si tu as le bon timing, vu que tu étais en combo, il va attaquer plutôt que défendre et rebelote, tu te prends un coup. Du jamais vu, de l'inédit.

Voila, ce sont les trois gros défauts du jeu, qui, avec la durée de vie médiocre m'empêche de mettre 9 à ce titre qui est très bon. Les fans de la série verront aussi beaucoup de clins d’œil à MGS qui sont très agréables (l'histoire se passant 4 ans après le IV, on retrouve certains trucs COOL) . Je le conseille quand même, si c'est pour pas trop cher ;)
Jonrod
7
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2014

Critique lue 363 fois

1 j'aime

Jonrod

Écrit par

Critique lue 363 fois

1

D'autres avis sur Metal Gear Rising: Revengeance

Metal Gear Rising: Revengeance
Bakamaru
8

Prototype du Best Game Ever

Je ne suis ni spécialement fan des Metal Gear de manière générale, ni des Beat Them All. J'aime bien, sans plus. Mais bon, quand le studio à l'origine de deux jeux que je considère personnellement...

le 22 févr. 2013

27 j'aime

4

Metal Gear Rising: Revengeance
PekJB
9

En 2002, j'ai joué Raiden pour la première fois.

Ca fait un bon moment... et pourtant je m'en souviens très bien. Pas uniquement du jeu. Lui, j'ai eu l'occasion de le refaire plusieurs fois et il est très frais dans ma mémoire, mais aussi de cette...

le 22 févr. 2013

26 j'aime

6

Metal Gear Rising: Revengeance
Red13
5

Survivre à Metal Gear Solid

Dans la vie comme dans les jeux vidéo, il y a des noms difficiles à porter ! Attention je ne parle pas des noms un peu drôle genre Paul Lecul ou autre, mais les noms chargés d'histoire et de sens...

le 6 janv. 2014

18 j'aime

13

Du même critique

Ghost Trick : Détective fantôme
Jonrod
10

Ghost trick : Du grand art !

Pfoualala je viens à l'instant de terminer ce jeu, que j'ai envie d'écrire une critique dessus ! C'est un grand choc pour moi ce jeu, je crois que je n'ai jamais fini un jeu aussi vite ! (en 3...

le 31 mai 2011

3 j'aime