"Raiden ? Raiden ? Attention, ça va couper !"
Je suis plutôt étonné de la moyenne relativement faible qu'écope le jeu alors que j'ai particulièrement apprécié l'expérience. C'est peut-être dû aux soldes steam qui m'ont permises de l'avoir pour 3 fois rien ce qui permet de mieux faire passer le fait que la durée de vie soit assez faible, mais c'est après tout une certaine constante du genre (God of War pour ne citer que lui est tout aussi long).
Mais j'ai ma théorie concernant les personnes ayant boudé ce Metal Gear Rising : le problème est qu'il risque de rebuter à la fois les fans de Metal Gear purs et durs, et les profanes. Dans un cas, la profondeur de scénario est bien moindre et le gameplay est radicalement différent en passant de l'infiltration au beat'em all. Dans l'autre cas, c'est plutôt l'aspect verbeux (le codec) et l'avalanche de cinématiques (bien que cela soit assez peu comparé à un MGS) qui risque de perdre les joueurs qui ne désiraient qu'une surenchère d'action.
Pourtant, on sent bien ici la volonté de Platinum Games de rester dans l'esprit Metal Gear, et y arrive parfois. Et oui, il y aura des réflexions philosophiques et des dialogues parfois abscons mais le jeu délivre également une dose d'humour nanardesque franchement bienvenue et joue la carte de la surenchère à tous les instants, rappelant par là Bayonneta du même studio. Les combats sont incroyablement nerveux et l'utilisation du sabre pour découper nos ennemis à notre guise procure un certain plaisir sadique, en plus de son utilité pour récupérer de la vie. En mode difficile, le challenge est bien présent et demande une certaine maîtrise du système de parade (qui est plutôt difficile à comprendre ceci dit) et beaucoup de réactivité pour s'en sortir. L'un des plus grands atouts du jeu est de proposer des combats de boss d'anthologie, parfaitement orchestrés et rythmés par des musiques d'une qualité surprenante. Franchement, ce jeu vaut le coup rien que pour ses boss !
A mon humble avis, ça reste un must-have pour tout fan de Metal Gear qui se respecte !