Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty par Joro Andrianasolo
Attention cette critique s'attarde sur la version HD dans la réédition sortie sur PS3
Le gameplay et les graphismes ont vieilli malgré le lissage HD, mais remis en contexte c'est impressionnant. Et puis on le sait tous, la force des MGS c'est 1 le scénario 2 l'implication du joueur au sein même du jeu et les réflexions qu'ils amènent. Je l'avais fait en VO en 2004 (et avec un niveau d'anglais encore perfectible) en même temps que MGS 3, le redécouvrir aujourd'hui avec les sous-titres français m'ont fait réévaluer à la hausse mon appréciation du jeu.
Outre les sujets dont tout MGS fan doit surement déjà être familier (théorie du complot) je me rends compte que Kojima était pratiquement visionnaire, on y trouve déjà des critiques de l'exhibition volontaire, de la sur-existence virtuelle et de la "fausse-socialisation" qu'on trouve aujourd'hui dans les réseaux sociaux alors que MGS 2 date de 2001 !!
Alors après, sur l'ensemble du jeu en lui-même, je trouve toujours Raiden pas super, les boss moins charismatiques que ceux du 1er ou du 3: Fatman vraiment bof par exemple, j'avais même oublié que celui-là existait, je ne me souvenais que de Vamp et Fortune ... Mais le dernier quart du jeu où tout part en n'importe quoi ("Fission Mailed"), c'est juste du très grand Kojima.
Pas mon épisode préféré, mais il ne démérite pas face à l'épisode qui le précède et qui le suit.