Oui pour moi MGS 3 est clairement le meilleur de la série. Ce qui est curieux car c'est un épisode assez à part, préférant revenir aux origines de la série en 1960 que poursuivre l'histoire de Solid Snake de nos jours. Ce choix très astucieux permet à Kojima de créer un jeu dont l'histoire se suffit à elle même et qui ne repose pas sur les autres jeux. Contrairement à Metal Gear Solid 2 et surtout le 4, un néophyte de la saga peut très bien commencer par cet épisode et absolument tout comprendre. Il ne loupera uniquement quelque clins d’œil et référence, mais rien de terrible.
Bien que le scénario de ce troisième épisode soit peut être moins recherché et poussé que ceux de ses grands frères, c'est celui qui dispose clairement des meilleurs protagonistes. Outre Naked Snake qui est un excellent héros, chacun des nombreux personnages que vous croiserez à ses mimiques, des dialogues caractéristiques et même juste une classe folle. Mention spéciale à Eva et The Boss, rarement des perso féminin auront été aussi réussi dans un jeu vidéo. Nous pouvons aussi saluer toute la dernière heure de jeu, bien que Kojima ne foire jamais les fins de ses œuvres.
Au niveau du gameplay, on a affaire a un jeu d'infiltration d'excellente qualité mais présentant quand même deux légers défauts. Le premier est la prise en main assez difficile d'accès. MGS 3 est un jeu très technique ou ramper près d'un élément de décor peut tout faire foirer car Snake se lève automatiquement ou encore nous pouvons égorger un garde au lieu de l'endormir en pressant juste un peu trop fort la touche Action. Le second défaut du jeu est que même en normal, une fois repéré nous pouvons finalement éliminer tout les gardes sans trop de problème. Certains passage du jeu sont beaucoup plus facile à passer en mode Rambo que Snake, et ça c'est dommage. L'innovation principale de cet épisode est la gestion de l'endurance et de la santé de Snake. Au final ce sont des nouveautés sympathiques mais pas non plus révolutionnaires.
Les instants ou MGS 3 devient un jeu vraiment unique, c'est clairement contre les boss. Ils ont tous un character design et un background travaillé, et surtout les combats contre eux sont au pire réussis, et la plupart du temps juste géniaux. Surtout The End, peut être même le meilleur boss que j'ai affronté tout jeu vidéo confondu. Ses combats sont mémorables car à chaque fois il y a au grand minimum deux voire trois stratégies pour les vaincre. Et Kojima a eu le génie d'inclure des techniques loufoques comme mettre le masque de amant du boss pour le déstabiliser ou encore modifier l'horloge interne de la console pour faire mourir un boss de vieillesse !
Ajouter à cela que MGS 3 est vraiment long pour un jeu genre. J'ai personnellement mis 20 heures, je conçois ne pas être rapide mais le jeu est vraiment plus long que ses prédécesseurs. Bien sûr il y a beaucoup de contenu non jouable mais rien de honteux et ça passe mieux que dans Son of Liberty car il y n'y a quasi plus de conversation codec, juste des cinématiques ce qui garde bien mieux les sens en éveil. Au final l'on ne s'ennuie jamais, et c'est le plus important.
Pour moi Metal Gear Solid 3 est clairement le meilleur de la saga car il a l'excellent travail d'écriture que l'on attends d'un Metal Gear, mais avec en étant en plus un jeu incroyablement riche, technique et réussi à tout les niveaux.
Avant de vous laisser, je tenais à saluer l'excellent travail de BluePointGame, les papas du remaster HD. C'est de l'excellent travail, le jeu est vraiment magnifique (il l'était déjà sur PS2) et fluide. Le seul regret est le retrait du cauchemar de Snake, l'autocensure c'est toujours dommage.