Exercice particulier de retrogaming que de découvrir Metal Gear Solid 3 en 2023, et juste après avoir terminé les deux épisodes prédécesseurs - que j'avais assez moyennement apprécié, en particulier à cause de leurs scénarios vraiment trop prétentieux et alambiqués, et certaines phases de jeu qui accusent quand même le poids des années (le sniper, omg). Je me sentais malgré tout obligé de finir ce 3ème épisode qui a l'air de faire parti des plus appréciés. Mon avis, donc, après 12h de jeu !
Alors pour commencer, je dois dire que pour ma part, il s'agit, de loin, de l'épisode que j'ai le plus apprécié côté scénario et mise en scène. Sans avoir vraiment été passionné de bout en bout, cette fois au moins je ne me suis pas senti perdu au milieu d'un trop de rebondissements WTF, le contexte et les enjeux étaient clair, les personnages ma foi assez sympathiques. Les antagonistes étaient plutôt classe, en particulier la fameuse "The Boss" que j'ai bien aimé moi aussi (le twist final est vraiment bien amené) !
Parlons "jeu", maintenant. Et bien c'est... pas mal... Mais sans plus, quoi. Il s'agit grosso modo de suivre des objectifs d'infiltration en suivant une progression linéaire, dans des environnements un peu plus ouverts et plus "extérieurs" que les deux épisodes précédents, avec quelques ajouts de gameplay (le camouflage, le soin, l'alimentation...). J'ai un peu préféré le level design des deux épisodes d'avant, mais ici l'infiltration y est plus permissive et plus aboutie. Et les combats contre les boss sont plutôt sympas bien qu'un peu vieillots. Rien de transcendant ni de particulièrement jouissif en terme d'expérience de jeu.
Mais bon, quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le jeu assez bon dans l'ensemble, il tient toujours la route même 20 ans après, pas de vrai problème de jouabilité ni de passages vraiment trop irritants. Il reste donc toujours très intéressant à découvrir encore aujourd'hui !